6.1. Axes et campagnes de communication

L’équipe de communication-marketing du mudac a fait face en 2022 à une cadence accélérée liée à son arrivée sur Plateforme 10. Les principaux axes de communication ont été les suivants :   

  • Coulisses, préparatifs et aménagement sur le quartier des arts 
  • Ouverture publique et période inaugurale
  • Nouveaux espaces partagés
  • Première grande exposition A Chair and You
  • Hommage à Chantal Prod’Hom pour ses 20 années à la direction du mudac
  • Lancement des Design Lunch et Design et Fiction  

Les campagnes ont été déployées pour chaque exposition (et activités liées) en digital et analogique, en multi-canal (cartons d’exposition ; invitations ; affiches ; publicités ; teasers et capsules vidéo ou animations ; campagnes photos ; actions spéciales/partenariats ; actions media et influenceur·euses). De nouveaux canaux, réseaux de distribution et relais digitaux ont été identifiés pour affiner le ciblage et la diversification des publics (ex : Design Lunch). 

Des actions de communications ont visé à redéfinir la collection et valoriser les œuvres, repositionnée autour d’une collection unique. Elles ont porté sur les nouvelles acquisitions (présentées dans l’exposition Ecouter la Terre) et le déménagement des œuvres (poursuite de la web-série et actions RP).    

Le programme des événements a également été communiqué et soutenu, parmi lesquels les événements de la période inaugurale, les Design Lunch et la conférence Design et Fiction ; la Table ronde RTS Culture x mudac ou encore la Nuit des Musées. Pour promouvoir les publications RADDAR, une nouvelle typologie de campagne a été mise en place, avec le soutien des éditions N°3 et N°4 en 2022. Le roman de gare Terre-des-Fins a fait l’objet d’un plan de communication en partenariat avec les Editions Zoé pour soutenir l’exposition Rencontrons-nous à la gare et les événements inauguraux liés à cette thématique. D’autres actions de communication ont été développées pour la librairie-boutique mudac-Photo Elysée, le Café Lumen et la zone d’accueil du bâtiment du mudac et de Photo Elysée.

Photo © Lucie Jansch