5.3. Accessibilité et inclusivité

Depuis 2020, le mudac fait partie des institutions auxquelles le label Culture inclusive a été délivré. L’inclusion est donc au cœur de ses préoccupations.  

La période de fermeture a permis d’élaborer des référentiels assurant l’accessibilité des scénographies et de la communication en établissant des normes à respecter lors de la conception des expositions et autres projets. Cette année de réouverture a été marquée par les premières expérimentations du nouveau bâtiment par les utilisateur·trices. Dans une première phase d’optimisation de l‘accessibilité architecturale, une expertise de celui-ci par la société id-Geo est en cours et se poursuit en 2023. Un travail important a ainsi été fourni en collaboration avec le MCBA et Photo Elysée en ce qui concerne l’accessibilité du site de Plateforme 10 dans son ensemble. 

Commencée en 2021 avec une séance d’introduction destinée aux collaborateur·trices de Plateforme 10, la deuxième phase du cycle de formation sur l’inclusion et l’accessibilité a pu être organisée en automne. Cette seconde formation a permis de sensibiliser les équipes en lien avec le public à l’accueil des visiteur·euses en situation de handicap.  

Des collaborations ont aussi été mises en place pour permettre un accès plus large aux expositions du mudac, à l’image de deux visites sensorielles organisées avec l’association L’Art d’Inclure, destinées aux personnes en situation de handicap visuel et/ou de surdicécité. 

Photo © Lea Michard