5.2. Autour des expositions

RTS Culture x mudac

Concours L’œuvre du public 
06 – 09.2022

Dans le cadre de l’exposition Écouter la Terre, le mudac et la RTS Culture ont invité le public à prendre part à un concours. Pour participer, les visiteur·euses ont été amené·es à voter pour l’une des trois œuvres sélectionnées dans l’exposition : Juratuf n°2 de Bertille Laguet, Radiator Chair de Boris Dennler ou Veilleuse tellurique de Laura Couto Rosado, et ainsi élire “L’œuvre du public ». Au total, 1112 visiteur·euses ont participé. 681 ont voté sur la borne présente sur place dans l’exposition, et 431 sur le site avecvous.rts.ch 

Pour clôturer cette action de médiation et de communication participative, une table ronde animée par la journaliste Florence Grivel a été organisée le 22 septembre dans les espaces d’exposition. Réunissant les trois designers ainsi que la commissaire de l’exposition Amélie Bannwart, cet événement a permis au public d’échanger intimement avec les designers et d’en apprendre plus sur leurs démarches.

Radiator Chair, Boris Dennler
Photo © Olga Cafiero
Veilleuse tellurique, Laura Couto Rosado
Photo © Olga Cafiero
Juratuf n°2, Bertille Laguet
Photo © Olga Cafiero

Vernissage du roman Terre-des-Fins

30.06.2022 

Le jeudi 30 juin, les 3 auteur·trices du roman de gare Terre-des-Fins, publié par les éditions Zoé, Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz, ont donné une lecture à 3 voix dans l’exposition Rencontrons-nous à la gare avant d’échanger avec le public et signer des exemplaires à la boutique-librairie du musée. 

Photo © Muto - Emmanuel Denis
Photo © Muto - Emmanuel Denis

La Nuit des Musées

24.09.2022

Le 24 septembre se tenait la Nuit des Musées, à laquelle nos 3 musées participaient pour la première fois ensemble à Plateforme 10. Les chiffres de fréquentation ont atteint des records, avec plus de 15 000 visiteur·euses. L’accueil du bâtiment du mudac et de Photo Elysée a vendu plus de 1900 bracelets pour la Nuit. Le public était au rendez-vous : de nombreuses familles et un public de 18 – 25 ans en fin de soirée. Un riche programme de médiation était proposé pour satisfaire tous les goûts : des micro-visites des deux expositions inaugurales Écouter la terre et Rencontrons-nous à la gare et un immense jeu de rôles organisé par l’association Ars Ludendi.

Pendant plus de 10 heures, le public pouvait se plonger dans la peau d’un des personnages du roman de gare Terre-des-Fins. De plus, l’artiste Julie Semoroz a pu investir l’une des salles d’exposition du mudac pour inviter les visiteur·euses à écouter le vivant à travers les vibrations. Pour cette occasion, le public pouvait également échanger avec l’artiste afin de mieux comprendre son travail. Les enfants n’étaient pas en reste : un parcours à travers l’exposition Écouter la terre était à leur portée. 

Photo © Muto - Emmanuel Denis
Photo © Muto - Emmanuel Denis
Photo © Muto - Emmanuel Denis