5.1. Médiation culturelle

En 2022, les missions de la médiation se sont articulées sur trois axes stratégiques : les offres de médiation dites traditionnelles, comme les visites commentées, les visites scolaires et les ateliers. L’offre événementielle qui permet d’attirer des nouveaux publics grâce à une programmation pluridisciplinaire, comme la Nuit des musées ou encore les lectures théâtrales et finalement, l’accessibilité.

  • 585
    participant·es aux activités de médiation
  • 1 716
    visites scolaires
  • 9 242
    entrées 18-25 ans
  • 1 850
    brochures enfants distribuées

Offre de médiation

Suite au succès de la période inaugurale, l’équipe de la médiation culturelle a souhaité offrir des rendez-vous récurrents pour les différents publics. Par exemple, chaque dimanche à 14h30, une de nos guides propose désormais une visite publique. Des moments privilégiés sont aussi consacrés aux enfants dès 6 ans : le dernier dimanche du mois se tient une visite en famille et le dernier mercredi du mois un atelier enfants. Ces offres permettent d’aborder de manière décalée l’exposition en cours et proposent de mettre en lumière et de créer autour d’une des thématiques sélectionnées dans l’exposition. Durant ces premiers mois d’ouverture, l’équipe de médiation a mis sur pied des ateliers de teinture minérale, des ateliers de création de chaises miniatures avec du fil de fer, des lectures en collaboration avec la Manufacture, un speed meeting avec les artistes, des visites insolites, des performances comme celle d’Anne Rochat, intitulée Blumer. 

Il est important de noter la grande force architecturale et conceptuelle de l’espace de médiation culturelle : son emplacement au cœur du plateau d’exposition. Celui-ci est un endroit qui doit vivre au fil des expositions ; c’est aussi un lieu d’expérimentations, notamment lors de A Chair and You où le public était invité à tester différentes assises.

Photo © Muto - Emmanuel Denis

Offre scolaire

Pour le mudac, l’offre adressée aux scolaires représente un des piliers majeurs de sa stratégie de médiation. En effet, les jeunes sont le public de demain. Dès l’inauguration, en collaboration avec les deux autres musées de Plateforme 10, une Journée des écoles a été mise sur pied le 17 juin pour montrer la diversité de la collection et des expositions. En moins de 8 heures, environ 200 élèves ont franchi, en primeur, les escaliers du musée.  

L’exposition A Chair and You a été l’occasion de travailler avec la Haute école pédagogique Vaud sur un dossier pédagogique sur les chaises. Ce document a pu être présenté à de nombreuses classes et pourra continuer à exister après l’exposition. L’équipe de médiation a proposé une visite guidée pour une vingtaine d’enseignant·e·s, afin de les familiariser autant à l’exposition qu’au dossier pédagogique. Elle a également mis sur pied, pour la première fois de l’histoire du mudac, une newsletter spéciale sur les offres scolaires a été envoyée au corps enseignant. Ce nouvel outil a suscité un vif intérêt, atteignant un total de 161 inscrit·e·s fin 2022, pour un taux d’ouverture moyen de 55%. Depuis l’ouverture de A Chair and You, nos 4 guides-médiatrices sont très sollicitées pour faire des visites scolaires pour les primaires, secondaires et les gymnases. 

Photo © Muto - Emmanuel Denis