4.4. Beyrouth. Les temps du design

Le catalogue d'exposition

À l’occasion de l’exposition Beyrouth. Les temps du design, projet scientifique et véritable soutien à un pays victime d’une crise profonde, une publication en version française et une autre en anglaise de 300 pages a été publiée.   

Ce catalogue, premier ouvrage de référence sur le design libanais, édité par Kaph Books, se compose de différentes parties dédiées à l’histoire du design à Beyrouth, à l’émergence du design contemporain et au projet solidaire et créatif Minjara.  

Les auteur·trices sont Marco Costantini, directeur adjoint du mudac et commissaire de l’exposition ; Gregory Buchakjian, historien de l’art et artiste, directeur de l’Ecole des arts visuels à l’Académie libanaise des beaux-arts à Beyrouth ; Hala Moubarak, directrice artistique du projet Minjara à Tripoli; Cherine Magrabi, fondatrice de l’ONG House of Today ; Marc Baroud, designer et ancien directeur de la section design de l’Ecole des arts décoratifs à l’Académie libanaise des beaux-arts à Beyrouth ; Hala Abdel Malak, critique de design, commissaire d’exposition, éducatrice, chercheuse à la New School Parsons de New York ; Charif Majdalani, écrivain récompensé en 2020 par le Prix spécial du jury pour Beyrouth 2020 (Actes Sud), dans le cadre du prix Femina du roman français. Ces auteur·trices ont rédigé des textes qui enrichissent le débat et le savoir autour de la question du design au Liban, et plus largement au Moyen-Orient. 

Ouvrage dirigé par
Marco Costantini 

Avec la collaboration de
Nour Salamé 
Gregory Buchakjian 

Auteur·es
Marco Costantini 
Gregory Buchakjian 
Charif Majdalani 
Chérine Magrabi Tayeb 
Hala Moubarak 

Graphisme
Chris Gautschi 

Langue
français, anglais 

Edité par
Kaph Books 

ISBN
édition française : 978-614-8035-42-5
édition anglaise : 978-614-8035-43-2