3.1. Politique d’acquisition

L’arrivée à Plateforme 10 correspond à l’augmentation significative du budget d’acquisition, permettant au mudac de consolider et de clarifier sa stratégie d’acquisition basée sur 3 points : les préoccupations générales définies et traitées par les expositions, l’acquisition de pièces de design romand et leurs archives, la consolidation des cinq fonds, en étant attentif aux mutations de ces cinq domaines.  

D’une manière transversale, l’engagement face à des questions liées à la société ou à la pratique du design, la recherche et l’innovation, qu’elle soit formelle ou liée à des processus de fabrication ou matérielle, ainsi que l’originalité sont des lignes directrices sans pour autant être totalement figées.

 

Une commission d’acquisition, constituée des conservateurs et conservatrices du musée, mais également consolidée par des expert·es externes invité·es, garanti de la pertinence des pièces choisies. De plus, la stratégie d’acquisition est complétée par une stratégie d’appels de dons et de legs basée à la fois sur l’identification du musée comme lieu idoine de conservation de la culture matérielle et immatérielle romande et sur la promotion des conditions optimales de conservation permises par les nouvelles infrastructures de Plateforme 10.

Photo © Lea Michard