2.1. Rencontrons-nous à la gare

18.06 – 25.09.2022

La thématique de la rencontre a permis de réunir un corpus d’objets provenant de diverses disciplines (design, graphisme, archives CFF, art vidéo, arts visuels). Dans le but de consolider ce corpus volontairement hétéroclite, un roman de gare intitulé Terre-des-Fins a été commandé à 3  auteur·trices romand·es : Daniel Vuataz, Bruno Pellegrino et Aude Seigne. 

La scénographie, confiée au département d’Architecture d’intérieur de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design, a utilisé les potentialités offertes par le nouveau bâtiment du mudac pour inclure de façon immersive les visiteur·euses dans l’exposition. Dans un but pédagogique, le mudac a aussi collaboré avec des étudiant·es en formation, leur procurant un premier cas pratique concret pendant leurs études. Ainsi, la scénographie a été introduite dans le programme de cours du semestre d’automne 2020 du département la HEAD, dirigé par Javier Fernandez Contreras. Le mudac a participé aux séances de projet de la HEAD jusqu’à la version finale.  

Les murs ont laissé place à un espace totalement dégagé dans lequel les objets de différentes époques se sont retrouvés côte à côte. La salle est devenue un décor de cinéma, renforçant la volonté d’intégrer le public dans une fiction romanesque. Les deux tonnes de briques utilisées pour la réalisation de la scénographie ont été fournies par une entreprise basée à Morges, laquelle les a récupérées à la fin de l’exposition, réaffirmant l’engagement éco-responsable du mudac.

"Rencontrons-nous à la gare", exposition inaugurale du mudac
Oeuvres : Julian Opie, Goatee, 2018 ; Takis, Signal lumineux simple, 1966. Photo © Olga Cafiero
Photo © Muto / Emmanuel Denis
Photo © Olga Cafiero
Photo © Muto / Emmanuel Denis
Photo © Muto / Emmanuel Denis
Photo © Olga Cafiero
Photo © Muto / Emmanuel Denis
Photo © Emmanuel Denis

Commissariat

Marco Costantini
Directeur adjoint

Rafaël Santianez
Collaborateur scientifique

Scénographie

HEAD – Genève, Architecture d’intérieur
Javier F. Contreras
Responsable du département

Valentina de Luigi
Adjointe du département

Youri Kravtchenko
Responsable du projet

Camille Bagnoud et Manon Portera
Assistantes

Shana Bennett et Gaïane Legendre
Étudiant-es BA