2.2. Écouter la Terre

18.06 – 25.09.2022

Première mise en lumière de la collection du mudac dans son nouvel écrin à Plateforme 10, Écouter la Terre a proposé des œuvres en résonance avec un sujet brûlant d’actualité : la crise climatique et environnementale. Présentée du 18 juin au 25 septembre 2022, l’exposition rassemblait des pièces contemporaines issues de disciplines variées telles que le design, l’art verrier, la céramique, les arts graphiques et le bijou. Chaque œuvre reflétait les enjeux du changement climatique et attestait de l’engagement des designers et des artisan·es dans ce domaine.  

Le mudac constitue depuis plusieurs années sa collection en lien avec des thématiques sociétales actuelles et réunit ainsi des créations qui nous rendent attentif·ves à ce que la Terre nous dit. Fonte des glaces, épuisement des ressources naturelles, upcycling, déclin des insectes ou encore modification génétique des semences sont notamment les terrains arpentés par les pièces exposées. 

Structurée en 3 espaces aux ambiances variées, Écouter la Terre invitait à une déambulation au sein d’une scénographie qui tend à évoquer un paysage naturel. À l’instar des propositions des artistes et des designers, l’exposition proposait de réinventer une relation plus harmonieuse avec la Terre.

Photo © Muto / Emmanuel Denis
Photo © Muto / Emmanuel Denis
Photo © Olga Cafiero
Photo © Muto / Emmanuel Denis
Photo © Muto / Emmanuel Denis
Vue d'exposition
Photo © Muto / Emmanuel Denis
Photo © Muto / Emmanuel Denis

Commissariat
Amélie Bannwart
Isaline Vuille

Mise en scène
Magali Conus
Boris Dennler