Solstice

Actuellement visible dans l’exposition “Soleil·s

© Floating Point Studio

Une discus­sion banale ? Ce jeu vidéo, déve­loppé spécia­le­ment pour la bien­nale, invite à dialo­guer avec divers prota­go­nistes dans un futur proche. Les échanges permettent d’en apprendre plus sur leurs visions, expé­riences et modes de vie. Chaque choix façonne le récit autour de problé­ma­tiques éner­gé­tiques telles que l’ali­men­ta­tion, le trans­port ou l’ha­bi­tat, selon diffé­rents points de vue. Sont ainsi révé­lés les tensions et para­doxes de notre rapport à l’éner­gie, sans toute­fois impo­ser de réponses ou de compor­te­ments à adop­ter.

Design : Floa­ting Point Studio
Narra­tion : Floa­ting Point Studio + Nico­las Carrel
Musique : Basil Dene­reaz
Typo­gra­phie : Guillaume Besson

© Floating Point Studio

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Solstice engage les visi­teur·euses dans un univers fictif, plongé dans les préoc­cu­pa­tions clima­tiques contem­po­raines. Plus qu’un simple jeu vidéo, il propose une expé­rience narra­tive, qui active subti­le­ment nos imagi­naires collec­tifs sur l’ave­nir éner­gé­tique, et encou­rage une explo­ra­tion des dilemmes auxquels l’hu­main sera confronté d’ici 2050. La richesse de ce dispo­si­tif réside dans sa construc­tion autour de person­nages multi­di­men­sion­nels, dont les récits traduisent la complexité des choix indi­vi­duels face aux enjeux poli­tiques et sociaux. Par le biais d’une mise en scène évoquant un miroir intros­pec­tif, il engage non seule­ment l’es­prit critique des joueur·euses, mais égale­ment leur empa­thie. Le dialogue devient ici un outil puis­sant, à la fois pour éveiller les consciences et confron­ter des pers­pec­tives parfois disso­nantes.

En se déro­bant à la tenta­tion de propo­ser des solu­tions directes, en embras­sant la diver­sité des points de vue et des histoires person­nelles, Solstice instaure un espace propice à la remise en ques­tion des cadres établis et à l’émer­gence de nouveaux modèles. Ce parti pris permet d’ou­vrir des pistes de réflexion sur l’in­ter­dé­pen­dance entre choix indi­vi­duels et dyna­miques globales. Solstice inter­roge aussi le rôle de la narra­tion inter­ac­tive comme vecteur de sensi­bi­li­sa­tion aux enjeux envi­ron­ne­men­taux. Il prouve ainsi la capa­cité du jeu vidéo à dépas­ser le simple diver­tis­se­ment pour deve­nir un outil de média­tion et de trans­for­ma­tion sociale.

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