© Floating Point Studio
Une discussion banale ? Ce jeu vidéo, développé spécialement pour la biennale, invite à dialoguer avec divers protagonistes dans un futur proche. Les échanges permettent d’en apprendre plus sur leurs visions, expériences et modes de vie. Chaque choix façonne le récit autour de problématiques énergétiques telles que l’alimentation, le transport ou l’habitat, selon différents points de vue. Sont ainsi révélés les tensions et paradoxes de notre rapport à l’énergie, sans toutefois imposer de réponses ou de comportements à adopter.
Design : Floating Point Studio
Narration : Floating Point Studio + Nicolas Carrel
Musique : Basil Denereaz
Typographie : Guillaume Besson
Solstice engage les visiteur·euses dans un univers fictif, plongé dans les préoccupations climatiques contemporaines. Plus qu’un simple jeu vidéo, il propose une expérience narrative, qui active subtilement nos imaginaires collectifs sur l’avenir énergétique, et encourage une exploration des dilemmes auxquels l’humain sera confronté d’ici 2050. La richesse de ce dispositif réside dans sa construction autour de personnages multidimensionnels, dont les récits traduisent la complexité des choix individuels face aux enjeux politiques et sociaux. Par le biais d’une mise en scène évoquant un miroir introspectif, il engage non seulement l’esprit critique des joueur·euses, mais également leur empathie. Le dialogue devient ici un outil puissant, à la fois pour éveiller les consciences et confronter des perspectives parfois dissonantes.
En se dérobant à la tentation de proposer des solutions directes, en embrassant la diversité des points de vue et des histoires personnelles, Solstice instaure un espace propice à la remise en question des cadres établis et à l’émergence de nouveaux modèles. Ce parti pris permet d’ouvrir des pistes de réflexion sur l’interdépendance entre choix individuels et dynamiques globales. Solstice interroge aussi le rôle de la narration interactive comme vecteur de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Il prouve ainsi la capacité du jeu vidéo à dépasser le simple divertissement pour devenir un outil de médiation et de transformation sociale.