Le Solar Lab est un espace d’expérimentation artistique, né de la remise en question de nos usages des technologies et des ressources importantes qu’ils requièrent. Joanie Lemercier et Juliette Bibasse ouvrent ainsi les boîtes noires des objets technologiques qu’ils utilisent depuis des années pour directement y intégrer la puissance des rayons du soleil. À l’occasion de cette première présentation au public, ils dévoilent, à côté de médias qui documentent leurs recherches et partagent leur vision, une série de prototypes, dont un écran solaire, plusieurs versions d’héliostats, un micro-ordinateur modifié, issus de différents éléments de récupération assemblés.
Engagement bien ordonné commence par soi-même. Le Solar Lab est un projet ouvert mais situé, issu d’un studio artistique à la pratique singulière et aux valeurs fortes. L’équipe fondatrice du Solar Lab sculpte la lumière dans l’espace, conçoit des projections sur des surfaces non conventionnelles, souvent tridimensionnelles, et, plus récemment, sur des milieux vivants comme la brume d’eau ou les étendues végétales. La lumière est utilisée pour aller au-delà de la perception et dévoiler la matrice des phénomènes biophysiques, leur architecture ou leur vitalité. Cette exploration visuelle des forces qui régissent nos écosystèmes s’accompagne d’un activisme et d’une attention particulière portée aux conséquences de l’usage de dispositifs technologiques, notamment aux empreintes écologique et énergétique.
Le Solar Lab, un espace brillant dédié à la conception et au partage de dispositifs lumineux alimentés directement par les rayons du soleil, sans passer par leur transformation en électrons, est né de ces convictions. Ses expérimentations concernent aussi bien la lumière dans l’espace que les outils de travail tels qu’ordinateurs et écrans modifiés, ainsi que les dispositifs permettant de rediriger la lumière du soleil. Elles partent également des caractéristiques intrinsèques à cet astre d’une vigueur immense qu’on n’oserait reproduire artificiellement : en travaillant avec ses rayons, le Solar Lab dispose d’une extrême puissance, alors que ceux-ci ne nous atteignent pas toujours et ont une intensité variable. Il s’agit donc de composer avec cette intermittence.