Solar Lab

Actuellement visible dans l’exposition “Soleil·s

© Cynthia Ammann

Le Solar Lab est un espace d’ex­pé­ri­men­ta­tion artis­tique, né de la remise en ques­tion de nos usages des tech­no­lo­gies et des ressources impor­tantes qu’ils requièrent. Joanie Lemer­cier et Juliette Bibasse ouvrent ainsi les boîtes noires des objets tech­no­lo­giques qu’ils utilisent depuis des années pour direc­te­ment y inté­grer la puis­sance des rayons du soleil. À l’oc­ca­sion de cette première présen­ta­tion au public, ils dévoilent, à côté de médias qui docu­mentent leurs recherches et partagent leur vision, une série de proto­types, dont un écran solaire, plusieurs versions d’hé­lio­stats, un micro-ordi­na­teur modi­fié, issus de diffé­rents éléments de récu­pé­ra­tion assem­blés.

© Saskia Knobel

© Saskia Knobel

© Cynthia Ammann

© Cynthia Ammann

Enga­ge­ment bien ordonné commence par soi-même. Le Solar Lab est un projet ouvert mais situé, issu d’un studio artis­tique à la pratique singu­lière et aux valeurs fortes. L’équipe fonda­trice du Solar Lab sculpte la lumière dans l’es­pace, conçoit des projec­tions sur des surfaces non conven­tion­nelles, souvent tridi­men­sion­nelles, et, plus récem­ment, sur des milieux vivants comme la brume d’eau ou les éten­dues végé­tales. La lumière est utili­sée pour aller au-delà de la percep­tion et dévoi­ler la matrice des phéno­mènes biophy­siques, leur archi­tec­ture ou leur vita­lité. Cette explo­ra­tion visuelle des forces qui régissent nos écosys­tèmes s’ac­com­pagne d’un acti­visme et d’une atten­tion parti­cu­lière portée aux consé­quences de l’usage de dispo­si­tifs tech­no­lo­giques, notam­ment aux empreintes écolo­gique et éner­gé­tique.

Le Solar Lab, un espace brillant dédié à la concep­tion et au partage de dispo­si­tifs lumi­neux alimen­tés direc­te­ment par les rayons du soleil, sans passer par leur trans­for­ma­tion en élec­trons, est né de ces convic­tions. Ses expé­ri­men­ta­tions concernent aussi bien la lumière dans l’es­pace que les outils de travail tels qu’or­di­na­teurs et écrans modi­fiés, ainsi que les dispo­si­tifs permet­tant de redi­ri­ger la lumière du soleil. Elles partent égale­ment des carac­té­ris­tiques intrin­sèques à cet astre d’une vigueur immense qu’on n’ose­rait repro­duire arti­fi­ciel­le­ment : en travaillant avec ses rayons, le Solar Lab dispose d’une extrême puis­sance, alors que ceux-ci ne nous atteignent pas toujours et ont une inten­sité variable. Il s’agit donc de compo­ser avec cette inter­mit­tence.