Photographies de Martin Parr
© Agence Muto
Martin Parr est un véritable chroniqueur de notre époque. Face au flot grandissant d’images diffusées par les médias, ses photographies nous offrent la possibilité de voir le monde de son point de vue unique.
Au premier abord, ses photographies semblent démesurées, voire grotesques. Les motifs choisis sont étranges, les couleurs criardes et les perspectives inhabituelles. Pour Parr, le pouvoir écrasant des images publiées relève de la « propagande ». Il oppose à cette propagande les armes qu’il a lui-même choisies : la critique, la séduction et l’humour. Ses photographies sont donc originales et divertissantes, accessibles et intelligibles. Mais simultanément, elles nous montrent de manière pénétrante comment nous vivons, comment nous nous présentons aux autres et ce à quoi nous attachons de l’importance.
Les loisirs, la consommation et la communication sont les concepts que ce photographe britannique étudie depuis plusieurs décennies au cours de ses voyages dans le monde entier. Il examine ainsi les caractéristiques nationales et les phénomènes internationaux afin de déterminer leur valeur en tant que symboles qui aideront les générations futures à comprendre nos particularités culturelles. Parr nous permet de voir des choses qui nous semblaient familières d’une manière totalement nouvelle. Il crée ainsi sa propre image de la société, ce qui nous permet de combiner une analyse des signes visibles de la mondialisation avec des expériences visuelles inhabituelles. Dans ses photographies, Parr juxtapose des images spécifiques à des images universelles sans résoudre les contradictions. Les caractéristiques individuelles sont acceptées et les excentricités sont appréciées.
Les thèmes choisis et le traitement inimitable qu’il en fait le distinguent en tant que photographe dont le travail implique la création de séries étendues. Une partie de sa stratégie inhabituelle consiste à présenter et à publier les mêmes photos dans le contexte de la photographie d’art, dans des expositions et des livres d’art, ainsi que dans les domaines connexes de la publicité et du journalisme. Il transcende ainsi la séparation traditionnelle entre les différents types de photographie. Grâce à cette approche intégrative, ainsi qu’à son style et à son choix de thèmes, il sert depuis longtemps de modèle à la jeune génération de photographes.
Martin Parr sensibilise notre subconscient – et une fois que nous avons vu ses photographies, nous continuons à découvrir ces images encore et encore dans notre vie quotidienne et à nous y reconnaître. L’humour de ces photographies nous fait rire de nous-mêmes, avec un sentiment de reconnaissance et de libération.
– Thomas Weski
Crédits
Benidorm, Spain, 1997
Benidorm, Spain, 1997
Benidorm, Spain, 1997
Dakar, Senegal, 2001
Cuba, 2001
Gucci Cruse, Cannes, France, 2018
© Martin Parr / Magnum Photos