L’infini tangible

07.12.2023

Comment design et astrophysique dialoguent-ils ? Comment tant de paramètres se sont-ils alignés pour donner forme au cosmos tel que nous l’observons aujourd’hui ? Pourquoi et par qui les choses ont-elles été agencées avec tant de précision ? L’art, à travers l’image, le son, la lumière, transcrit les émotions que suscitent ces questions scientifiques et métaphysiques. 

Conférence de Thomas Hertog

Jeudi 7 décembre 
17:30-19:00

Dans son livre « L’Origine du temps » publié récemment, Thomas Hertog, astrophysicien, présente la dernière théorie de Stephen Hawking, avec qui il a collaboré pendant vingt ans. Cette théorie propose une perspective darwinienne sur les origines de l’Univers, remettant en question les lois de la physique gravées comme des commandements dans la pierre. Hawking et Hertog ont exploré un niveau plus profond où ces lois évoluent en même temps que l’Univers lui-même prend forme.
Sa conférence portera sur ces recherches pour aboutir sur cette idée révolutionnaire qui change la perception de notre place dans le cosmos. Elle sera suivie d’une signature du dernier livre de l’auteur publié chez Odile Jacob.
 

Performance The Solitary One 

Jeudi 7 décembre
19:00-19:45

Avec Klaas Verpoest (vidéaste), Vincent Caers (compositeur), Benjamin Glorieux (violoncelliste) et Stéphane Detournay (physicien).

The Solitary One est une installation performative qui transforme l’objet le plus extrême et le plus paradoxal que notre Univers abrite — le trou noir — en une expérience audiovisuelle immersive. Au moyen de cette performance, les artistes permettent au public de vivre émotionnellement les phénomènes cosmologiques ainsi que les forces motrices et les processus qui les sous-tendent.

The Solitary One
©Virginie Schreyen