Journée Terre plate

07.10.2023

Qu’est-ce que la théorie de la Terre plate ? Comment détourne-t-elle des événements politiques et scientifiques pour proposer un récit alternatif ? Comment arrive-t-on à adhérer à cette théorie ? Le mudac vous propose une après-midi thématique afin de comprendre les ressorts de cette théorie du complot. 

Projection d’Opération Lune de William Karel (2003)

Samedi 7 octobre
14:30-15:30
Entrée libre

Dans ce canular qui prend la forme d’un documentaire, le réalisateur imagine que l’administration américaine ait voulu se couvrir d’un éventuel échec de la mission Apollo 11 en réalisant en studio, avec l’aide de Stanley Kubrick des images des premiers pas de l’Homme sur la Lune. 

Performance chantée

Samedi 7 octobre
14:15 et 15:45 (durée : 15min)
Entrée libre

Une performance chantée de propagande platiste par Ludmila Schwartzwalder (medio-soprano) et Clément Huber (pianiste).

Afin de montrer l’usage varié que font les platistes de la culture populaire, les deux musiciens interprètent deux chansons qui promeuvent la théorie de la terre plate. La première – The Nebular Hypothesis, date de 1898, est signée de Lady Elizabeth Blount, une des premières voies féminines de cette théorie alternative. La seconde est devenue un tube planétaire sur YouTube : Sur la mélodie d’Hello de la chanteuse Adele, Amber Plaster pose de nouvelles paroles qui étayent la théorie de la Terre plate.  

Visite commentée de l’installation Keep it Flat

Samedi 7 octobre
16:00-17:00
Entrée libre

Les deux designers, Antoine Fœglé et Emma Pflieger, ont recensé les différents éléments matériels ou informationnels utilisés comme « preuves » par les platistes pour démontrer la validité de leur théorie. Ces « preuves », souvent issues de la culture populaire, des écrits religieux ou du sens commun, sont mise en scène dans l’installation Keep it Flat. Les deux designers expliqueront les partis pris assumés de cette installation en forme de disque-monde et le choix du phantom ride pour illustrer la dynamique conspirationniste.

La visite sera suivie d’une discussion ouverte qui abordera le pouvoir des formes et leurs mises en récit pour appréhender le rôle de l’esthétique dans les théories du complot. Avec les commissaires d’exposition, Alexandra Midal, historienne du design et commissaire d’exposition, et les auteurs de l’installation.  

Petite histoire sur la Terre plate. Entretien

Entretien entre Alexandra Midal, historienne de l’art, artiste-commissaire d’exposition et professeure à la Head-Genève, et les designers Antoine Fœglé et Emma Pflieger.

Lire
Journée Terre Plate
7 octobre 2023
Journée Terre Plate
7 octobre 2023
Journée Terre Plate
7 octobre 2023
Journée Terre Plate
7 octobre 2023
Journée Terre Plate
7 octobre 2023