CTRL Terre

09.11 – 16.11.2023

Durant le mois de novembre, le mudac présente une série d’événements qui interroge les technologies face aux dérèglements climatiques. 

Conférence de Joanie Lemercier et Juliette Bibasse

Jeudi 9 novembre
18:00-19:30

Joanie Lemercier, artiste visuel & activiste climatique aux côtés de Juliette Bibasse, curatrice indépendante & co-directrice du Studio Joanie Lemercier proposent un regard à la fois technique, artistique et politique sur leur travail. Ils abordent le processus créatif des projets du studio en regard de l’engagement de Joanie auprès de différents sujets climatiques.

 

Slow Violence
© Studio Joanie Lemercier

Lancement de l'installation View from the Moon

Jeudi 9 novembre
19:30

Face au mudac, sur la façade du MCBA, le spectateur voit apparaître la silhouette lumineuse d’un astre. Cette image semble familière : une sphère parfaite, cela doit être la lune. Et pourtant, il découvre des détails de cratères, d’irrégularités faites de fines ombres et de reliefs, il reconnaît les contours des continents, des mers et des océans qui lui sont aussi familiers. Ce qui reste, ce sont des traces de désastres, le monochrome révèle l’absence d’une atmosphère et la disparition des océans. La projection sera présentée jusqu’au 30 novembre.

View from the Moon, Studio Joanie Lemercier
©SIGNAL, 2021, Dušan Vondra

Workshop “Cartographie potentielles“ avec Projet Terra Forma

Dimanche 12 novembre
14:30-17:30

« Terra Forma » explore notre propre planète comme une terre inconnue, réinterprétant la cartographie traditionnelle pour proposer un nouveau regard sur notre environnement familier. En utilisant des concepts issus des sciences de la Terre et de l’écologie contemporaine, le projet Terra Forma invite à une réflexion politique sur des enjeux tels que l’érosion, l’épuisement des ressources et l’urbanisation accélérée. Axelle Grégoire, une des auteures de Terra Forma, propose un atelier de cartographie pour repenser la représentation du bassin lausannois avec ces nouveaux outils cartographiques. 

Workshop World Game avec Fragmentin

Jeudi 16 novembre
17:30

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour optimiser la gestion de la planète entière ? L’installation G80 de Fragmentin spécule sur un système de gestion mondial des problèmes planétaires en réunissant différents types d’intelligence autour d’une console de contrôle. Après une présentation de leur installation et une introduction à l’histoire et aux ambitions du design total, un atelier-débat sera proposé. Pour cette occasion, une interface web est créée, contenant les variables fondamentales de l’oeuvre, mais permettant également d’en ajouter de nouvelles et d’étendre la surface.

Venez choisir les variables qui permettrons de contrôler la planète ! 

Dans le cadre du workshop, un support pour accéder à internet est nécessaire (ordinateur, tablette, téléphone, etc).

G80, Fragmentin
© Andrew Meredith / mudac