MUDAC - musée de design et d'arts appliqués contemporains

Informations pour les écoles

Le mudac aborde fréquemment par ses expositions des problématiques de société, ce qui en fait un lieu apprécié des écoles. Parmi les thématiques abordées ces dernières années, on peut citer la sécurité avec Sains et saufs, la lecture dans Qu’en lira-t-on?, le sac en plastique et ses enjeux environnementaux dans Coup de sac!, le temps et l’affichage de l’heure dans L’Éloge de l’heure, le sens du toucher dans Touch, parmi bien d’autres. L’offre aux scolaires est renouvelée pour chaque exposition.

Autour des expositions Blow Firozabad Bangles et Out of the Ordinary
L’exposition de l’artiste français François Daireaux, Blow Firozabad Bangles, où l’artiste transforme des milliers d’objets produits en masse en sculptures uniques, aborde des questions majeures de société telles que la production de masse d’objets, la globalisation, la disparition de savoir-faire en Europe, et les conditions de travail des ouvriers indiens, de manière à la fois poétique et documentaire. Elle représente une opportunité intéressante d’aborder avec les élèves ces enjeux de société, de prendre conscience de la réalité quotidienne d’ouvriers, et de découvrir la manière dont un artiste peut s’impliquer dans ces problématiques, et y répondre de manière poétique.

Out of the Ordinary présente le travail du Studio Wieki Somers, un duo de designers qui s’inspirent à la fois d’autres cultures, notamment la culture japonaise des samouraïs, et des bouleversements climatiques du 21e siècle. Cette exposition est une opportunité de présenter la manière dont les designers réagissent à l’actualité et l’intègrent dans leur travail.

Les ateliers pour élèves en lien avec ses expositions seront bientôt mis en ligne.

Visites commentées sur demande
Des visites commentées, adaptées à l’âge et à la formation des élèves, peuvent être organisées sur demande des enseignants, au tarif de 50.- par visite par classe. Elles sont possibles durant les horaires d’ouverture du musée (ma-di 11h-18h) ou éventuellement sur demande les matins en semaine avant 11h (sauf les lundis).
Nous vous remercions d’envoyer votre demande dès que possible, mais au minimum dix jours avant la date souhaitée, au 021 315 25 30 ou à inscription@mudac.ch

Visites libres
Des visites libres sont possibles aux horaires d’ouverture du musée (ma-di 11h-18h) et l’entrée est gratuite pour les classes annoncées. Nous vous remercions d’annoncer votre venue dix jours avant, afin d’assurer la qualité de votre visite, au 021 315 25 30 ou à inscription@mudac.ch

Informations pratiques:
Les enseignants ont la possibilité de télécharger les dossiers de presse ainsi que de demander une visite guidée pour préparer leur venue.
Le mudac est accessible aux personnes à mobilité réduite, à l’exception de deux salles du 2e étage (collection d’art verrier). L’ascenseur mesure 90 cm (porte) x 210 cm (longueur).

Plus d’information:
Pour tout renseignement supplémentaire ou demande particulière, n’hésitez pas à contacter le mudac: inscription@mudac.ch ou 021 315 25 30.

Partager