MUDAC - musée de design et d'arts appliqués contemporains

Informations pour les écoles

Le mudac aborde fréquemment par ses expositions des problématiques de société, ce qui en fait un lieu apprécié des écoles. Parmi les thématiques abordées ces dernières années, on peut citer la sécurité avec Sains et saufs, la lecture dans Qu’en lira-t-on?, le sac en plastique et ses enjeux environnementaux dans Coup de sac!, le temps et l’affichage de l’heure dans L’Éloge de l’heure, le sens du toucher dans Touch, parmi bien d’autres.

Depuis l’automne 2020, le mudac a fermé ses espaces d’exposition pour préparer son emménagement sur le quartier des arts de PLATEFORME 10. Les visites des collections et des expositions dans les murs actuels du musée, place de la Cathédrale, sont interrompues. En vue de la réouverture dans ce nouveau lieu, le mudac prépare un riche programme scolaire.

Dans l’intervalle, il continue de vous accueillir pour Les Rendez-vous 2020-2022. Dans le cadre de ces événements, deux activités spécialement conçues pour les scolaires sont organisées.


La Fête du Slip s’adresse au jeune public

Répondant à l’invitation du mudac, La Fête du Slip investira les espaces du musée avec l’exposition Subversif.ve.s, graphisme, genre & pouvoir. Celle-ci retracera les diverses démarches de graphistes qui thématisent les questions de genre notamment dans la typographie et dans le langage.

Dans le cadre de cette collaboration, La Fête du Slip propose pour la première fois de son histoire un programme de médiation spécialement conçu pour le jeune public, que les élèves des classes de la région pourront découvrir en amont du festival du 10 au 12 mai 2021. Des outils pédagogiques seront mis à disposition afin de thématiser ces questions d’actualité avec les élèves.

Pour inscrire votre classe : formulaire d’inscription

Pour en savoir plus : mediation@lafeteduslip.ch


Balade en ville, design des bancs

Il arrive à chacun et chacune de s’asseoir lors d’un trajet en ville. Plus souvent, par exemple lorsque la marche est difficile, ou plus longuement, si l’on profite d’un banc pour boire un verre entre ami.e.s. La balade design du mudac propose de partir à la découverte d’un élément bien particulier du mobilier urbain : le banc public. Au fil du parcours, différents types d’assises seront présentées, dans le but de rendre les jeunes attentifs non seulement au design – la forme, la construction ou les matériaux – mais aussi aux implications sociétales de ces objets récurrents du paysage urbain.

Durée de la balade : 1h30

Dates : du 21 au 25 juin et du 28 juin au 2 juillet 2021 ; entre 10h et 12h ou 13h et 16h. D’autres dates sont possibles selon les possibilités du/de la guide

Participant.e.s : un groupe composé d’une seule classe

Âge : 10 – 15 ans. La visite est cependant adaptable à un public plus jeune ou âgé

Prix de la visite : gratuit

Pour en savoir plus et s’inscrire, merci de contacter inscription@mudac.ch

 

Partager