MUDAC - musée de design et d'arts appliqués contemporains

Le futur bâtiment du mudac et du musée de l'Élysée

PLATEFORME 10 – Futur musée

 

Fin 2021, le mudac prendra ses quartiers à quelques pas de la gare de Lausanne, pour s’établir dans le nouveau quartier Plateforme10, entièrement dédié à la culture. L’espace, quelque 22’000 mètres carrés, accueillera trois institutions culturelles reconnues: le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), le Musée de l’Élysée et le mudac, ainsi que les Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton. C’est un nouveau quartier urbain d’exception, ouvert et accueillant, qui sera prochainement offert aux visiteurs et aux habitants de Lausanne.

PLATEFORME 10 a déjà commencé à se concrétiser, avec l’ouverture du MCBA en octobre 2019. La construction du bâtiment qui abritera le mudac et le Musée de l’Elysée a débuté en juin 2018 et s’achèvera fin 2021. L’édifice, conçu par les architectes portugais Francisco et Manuel Aires Mateus, se caractérise par une large faille horizontale qui sépare le mudac, dans la partie supérieure, du Musée de l’Elysée, socle de l’édifice. Les surfaces d’exposition consacrées au design et aux arts appliqués contemporains bénéficient d’une lumière naturelle, offrant de vastes espaces modulables et configurables selon les besoins et les thématiques des expositions. Un instrument au service des missions du musée, qui proposera au public des pistes de réflexion sur la transformation des objets en lien avec l’évolution de la société. Une baie vitrée au sud des salles d’exposition offrira en outre une vue exceptionnelle sur le lac et les Alpes.

Vous pouvez suivre virtuellement les avancées du projet et de visualiser le nouveau quartier sur plateforme10.ch.

Sur le site de PLATEFORME 10, les collections du mudac pourront enfin bénéficier de généreux espaces en proposant, en particulier, une riche sélection d’œuvres de la prestigieuse collection d’art verrier contemporain, la plus importantes en Europe. Les collections de bijoux contemporains, de céramique, de design et d’estampes seront présentées au public en alternance au sein de l’exposition permanente. La politique éditoriale du mudac sera également renforcée par la réalisation de deux à trois ouvrages par an, en plus de sa revue annuelle d’étude du design.

Le nouveau quartier des arts que constitue PLATEFORME 10 permettra au mudac de prendre part à la dynamique exceptionnelle créée par la réunion de trois musées dédiés à la création visuelle, de réaliser des projets de large envergure incluant des pièces de grande taille, ainsi que de développer des projets in situ. L’avenir du mudac sera donc ouvert, au sens propre et figuré: attractif, réactif, en parfaite adéquation avec l’air du temps, accessible à tous les publics, réceptif aux questionnements du monde de l’art, du design, et donc nos modes de vie contemporains.

Partager