MUDAC - musée de design et d'arts appliqués contemporains

PLATEFORME 10 – Futur musée

NOUVEAU ! Pour porter une vue d’ensemble sur l’avancée du nouveau quartier des arts, ainsi que sur les différentes activités initiées par le mudac, le Musée de l’Elysée et le Musée cantonal des Beaux-Arts, découvrez la timeline interactive proposée par PLATEFORME 10.
Explorez la timeline ici

 

Plateforme10

HORIZON PLATEFORME 10

En juin 2022, le mudac prendra ses quartiers à quelques pas de la gare de Lausanne, pour s’établir dans le nouveau quartier PLATEFORME 10, entièrement dédié à la culture. L’espace, quelque 22’000 mètres carrés, accueillera trois institutions culturelles reconnues: le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée de l’Élysée et le mudac, ainsi que les Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton. C’est un nouveau quartier urbain d’exception, ouvert et accueillant, qui sera prochainement offert aux visiteurs et aux habitants de Lausanne.

Le nouveau quartier des arts que constitue PLATEFORME 10 permettra au mudac de prendre part à la dynamique exceptionnelle créée par la réunion de trois musées dédiés à la création visuelle, de réaliser des projets de large envergure incluant des pièces de grande taille, ainsi que de développer des projets in situ. L’avenir du mudac sera donc ouvert, au sens propre et figuré: attractif, réactif, en parfaite adéquation avec l’air du temps, accessible à tous les publics, réceptif aux questionnements du monde de l’art, du design, et donc nos modes de vie contemporains.

 

DE NOUVEAUX ESPACES

Sur le site de PLATEFORME 10, les collections du mudac pourront enfin bénéficier de généreux espaces en proposant, en particulier, une riche sélection d’œuvres de la prestigieuse collection d’art verrier contemporain, une des plus importantes en Europe. Les collections de bijoux contemporains, de céramique, de design et d’estampes seront présentées au public en alternance au sein de l’exposition permanente. La politique éditoriale du mudac sera également renforcée par la réalisation de deux à trois ouvrages par an, en plus de sa revue annuelle d’étude du design, RADDAR.

L’édifice, conçu par les architectes portugais Francisco et Manuel Aires Mateus, se caractérise par une large faille horizontale qui sépare le mudac, dans la partie supérieure, du Musée de l’Elysée, socle de l’édifice. Les surfaces d’exposition consacrées au design et aux arts appliqués contemporains bénéficient d’une lumière naturelle, offrant de vastes espaces modulables et configurables selon les besoins et les thématiques des expositions. Un instrument au service des missions du musée, qui proposera au public des pistes de réflexion sur la transformation des objets en lien avec l’évolution de la société. Une baie vitrée au sud des salles d’exposition offrira en outre une vue exceptionnelle sur le lac et les Alpes.

Vous pouvez suivre virtuellement les avancées du projet et visualiser le nouveau quartier sur plateforme10.ch.

LES GRANDES ÉTAPES

PLATEFORME 10 a déjà commencé à se concrétiser, avec l’ouverture du Musée cantonal des Beaux-Arts en octobre 2019. La construction du bâtiment qui abritera le mudac et le Musée de l’Elysée a débuté en juin 2018 et s’achèvera en novembre 2021 avec la remise des clés.

La construction du bâtiment destiné au mudac et au Musée de l’Elysée a progressé en 2019 avec l’achèvement des importants travaux de terrassement et la construction des deux niveaux inférieurs et du plateau du rez. Le chantier va continuer son cours durant les deux prochaines années.

Vous avez des questions à propos de l’emménagement du mudac dans le nouveau quartier PLATEFORME 10 ? Consultez notre foire aux questions.

 

La Fondation PLATEFORME 10

La Fondation PLATEFORME 10 regroupe le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l’Elysée et le mudac au sein d’une seule et unique fondation de droit public. Tout en préservant l’identité des trois musées, cette nouvelle organisation permet de faciliter la gouvernance du site et de renforcer le positionnement touristique et culturel de PLATEFORME 10. La Fondation PLATEFORME 10 est opérationnelle depuis le 1erjanvier 2021. Organe suprême de la Fondation, le Conseil de fondation PLATEFORME 10 a notamment pour mission de veiller à la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la Fondation et d’assurer la bonne gestion de cette dernière.

 

Le Conseil de fondation PLATEFORME 10 est composé de la manière suivante:

  • Olivier Audemars, Président, Audemars Piguet
  • Ariane Widmer Pham, Vice-présidente, architecte urbaniste
  • Marco Franciolli, ancien Directeur du Museo d’Arte della Svizzera italiana, MASI Lugano
  • Hedy Graber, Responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros
  • Vincent Grandjean, Chancelier d’Etat
  • Patrick Mangold, Conseiller juridique et spécialiste en droit du travail
  • Nicole Minder, Représentante de l’Etat de Vaud, cheffe du Service des affaires culturelles
  • Marie Pok, Directrice du CID (centre d’innovation et de design), Grand-Hornu, Belgique
  • Alexandra Post Quillet, Administratrice indépendante et associée de l’Académie des Administrateurs (ACAD)
  • Agnès Sire, Directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris
  • Un siège d’invité est accordé à la Ville de Lausanne.

Partager