La politique de la ruine

Une journée d’étude interdisciplinaire riche en conférences données notamment par Camille Ammoun, Gregory Buchakjian, Shereen Doummar et Edouard Souhaid, ainsi que des projections de films de Joyce Joumaa et Didier Faustino. Une journée modérée par Daniel Meier, chercheur au laboratoire Pacte (CNRS) et enseignant à Sciences Po Grenoble.

Samedi 10 juin de 10h à 18h

L’objectif de cette journée interdisciplinaire est de montrer de quelle manière la ruine peut être un vecteur de production d’un discours artistique, architectural, urbain, et sociologique. Il ne s’agit pas de considérer uniquement la ruine comme un élément de nostalgie, mais comme un élément produisant un discours sur le présent et sur le futur, à l’image de la scénographie de l’exposition. Dans le but de proposer une vision pluridisciplinaire de cette notion de ruine au public, différents intervenant·es de différents domaines interviendront pendant cette journée.  

La journée d’étude est modérée par Daniel Meier, chercheur au laboratoire Pacte (CNRS) et enseignant à Sciences Po Grenoble.

Possibilité de participer à une conférence ou à l’ensemble du programme. 

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Programme

"De la résilience à la subsidence" – Conférence

Donnée par Camille Ammoun, écrivain et politologue, Maison Internationale des Écrivains à Beyrouth

« Subsidence (sub-si-dan-s’) s.f. Terme de géologie. Action de descendre au-dessous du niveau, affaissement. » Dictionnaire de la langue française, Émile Littré.

Langue de la conférence : FR

"L’inertie du vide" – Projection

Le film « L’inertie du vide » est un documentaire expérimental qui examine les forces politiques et culturelles qui se sont exercées sur le site de la foire internationale, conçue par Oscar Niemeyer en 1962, dans la ville de Tripoli, au Liban. Produit par le Centre Canadien d’Architecture © CCA.
Pour plus d’information, visitez www.cca.qc.ca ».

Film en anglais et sous-titré en français

"Mutable Cycles" – Conférence

Donnée par Joyce Jouma, artiste, lauréate du programme de résidence de conservateur émergent pour 2021-2022 au Centre canadien d’architecture (CCC)

In this presentation, Joyce will expand on her documentary film produced by the CCA, To remain in the no longer where she provides an in depth study on the precarious state of the concrete structures that belong to the Oscar Niemeyer unfinished fairground in Tripoli. Interested in drawing parallels between the site in crisis and the current economic crisis, Joumaa invites us to situate this fairground within the larger and ongoing socio-political context of Tripoli while thinking about how architecture stands in flux within these landscapes.

Langue de la conférence et questions : EN

"Architecture of the Territory : Constructing National Narrative in the Arab World" – Conférence

Donnée par Shereen Doummar et Edouard Souhaid, membres de Collective for Architecture, Beyrouth

Architecture of the Territory examines the role that national narratives have in defining the Arab world through the use of architecture and urban planning. This territory, almost twice the size of the United States and home to 423,000,000 inhabitants, lacks sufficient and accessible research. In order to advance knowledge and critical thinking, this publication uncovers some of the mechanisms and narratives that have shaped the territory and its society. The selected essays, written by researchers and professionals, are the beginning of a dialogue, touching on themes such as agricultural strategies, imported housing typologies, the issues inherited from colonial borders, and the effect of politics on infrastructure projects and cultural heritage. While these critical contributions draw on local histories and context, they also run in parallel and contribute to the discourse on current global issues.

Langue de la conférence : EN
Questions : FR

"Habiter les débris parmi les fantômes" – Conférence

Donnée par Gregory Buchakjian, Directeur de l’École des arts visuels, Académie libanaise des beaux-arts, Université de Balamand

« Pourquoi avez-vous choisi les maisons abandonnées ? » ; « Je ne les ai pas choisies. Ce sont elles qui m’ont choisi ». Figurant en ouverture de la thèse de doctorat sur les habitats abandonnés de Beyrouth, ce dialogue exprime, au-delà de la présence obsessionnelle des ruines dans la ville, le caractère sisyphéen de la vie sur ce territoire où tout se construit et se délabre perpétuellement.

Langue de la conférence : FR

Canary in a coal mine (2023) – Projection

Didier Faustino, artiste architecte, Mésarchitecture Paris-Lisbonne

Projection Canary in a coal mine (2023)
Conférence Exploring Dead Buildings – Ruins of the Future

« Canary in a coal mine est un film qui fait partie de la série Exploring Dead Buildings, projet mêlant œuvre plastique, performance et film autour de l’exploration d’un bâtiment mort-né, symbole d’une utopie sociale, politique, économique… Après l’édifice conçu pour le Ministère des autoroutes par George Chakhava à Tbilissi (Géorgie) en 2010, puis l’école de ballet de Vittorio Garatti à La Havane (Cuba) en 2015, c’est à Beirut, dans le bâtiment Interdesign de Khalil Khoury pour son entreprise éponyme, que Didier Fiúza Faustino a réalisé ce troisième opus. On y suit un homme coiffé d’une étrange cage, déambulant en compagnie d’un canari, éclaireur des restes d’un monde fini et d’un autre à venir où humains et non-humains cohabitent et collaborent. »

Langue de la conférence et questions : français