G80

Dans les années 60, l’architecte et designer américain Richard Buckminster Fuller invente le “World Peace Game“, un jeu de simulation dont le but est de redistribuer les ressources mondiales pour instaurer la paix sur terre. 60 ans plus tard, le collectif lausannois Fragmentin le réinterprète pour en créer une version revisitée, en phase avec le monde d’aujourd’hui.

Une réinterprétation du World Game de Richard Buckminster Fuller

Jusqu’à où nous sommes-nous prêts à aller pour optimiser la gestion de la Terre ? Le dispositif interactif G80 spécule sur un système de gestion globale des problèmes planétaires qui rassemble différentes formes d’intelligence dans une réinterprétation contemporaine du World Game de Richard Buckminster Fuller. Inspiré des War Games et des jeux de stratégies, ce jeu de simulation de scénarios à l’échelle planétaire visait à “une distribution équitable des ressources”. Créé à l’époque cybernétique au début des années 1960 et développé sur plusieurs décennies, ce jeu incarne les promesses de la computation et des modèles mathématiques pour la résolution de problématiques sociopolitiques telles que la surpopulation, l’énergie, la consommation, l’accès aux services, aux ressources, etc.

3_reduit
© Etienne Malapert
© Fragmentin
© Fragmentin
© Fragmentin
© Etienne Malapert

Une installation interactive

Alors que certaines variables sont directement inspirées de celles édifiées par Buckminster et ses élèves, d’autres mettent en lumière les grands enjeux de notre époque, tels que l’écologie, la migration, l’égalité de genre ou le développement des innovations technologiques.
Le public est invité à interagir avec l’œuvre en modifiant la valeur des 80 variables représentatives des phénomènes au cœur du fragile équilibre de la Terre. Lorsqu’aucun visiteur interfère avec la matrice, celle-ci s’active et altère la position des 80 curseurs de façon à former des motifs géométriques.

Actuellement visible dans l’exposition: “Objectif Terre, Le design de notre planète ” jusqu’au 4 avril 2024 au mudac.

Vidéo © Fragmentin

Designer
Fragmentin (David Colombini, Marc Dubois et Laura Nieder)

Date
2023

Dimensions
200 x 88 x 60 cm

Matériaux
Aluminium, plexiglass, painted sliders, computer, electronic components