Jean Tschumi Designer

27.02 → 26.04.2026

Henri Germond, Rez-de-chaussée du bâtiment principal avec une transparence sur le parc

© Archives de la Vaudoise Assurances, Lausanne Photo : Henri Germond

Le mudac inaugure son nouvel espace d’exposition, Le Carré, avec "Jean Tschumi Designer". Cette exposition, réalisée en collaboration avec la Vaudoise Assurances, met l’accent sur un aspect particulier du travail du grand architecte suisse : ses créations de mobilier pour Le Cèdre, siège de la Vaudoise Assurances à Lausanne.

Avec le siège de la Vaudoise Assu­rances à Lausanne, Jean Tschumi signe un véri­table chef-d’œuvre archi­tec­tu­ral. Son design, à la fois rigou­reux et nuancé, aspire à la trans­pa­rence, à la légè­reté et à l’ou­ver­ture. Il s’agit d’une œuvre d’art totale, où archi­tec­ture, art et design s’unissent pour former un ensemble d’une rare harmo­nie et d’une qualité excep­tion­nelle. Dans le cadre de la restau­ra­tion de ce bâti­ment emblé­ma­tique, Vaudoise Assu­rances a confié au studio suisse BIG GAME la mission de réédi­ter le mobi­lier conçu par Tschumi spécia­le­ment pour le lieu.

L’ex­po­si­tion Jean Tschumi Desi­gner présente ces réédi­tions — fauteuils sans accou­doirs, table ronde en marbre et fer, chaise de bureau, petite table — fabriquées par le célèbre éditeur de mobi­lier suisse Girs­ber­ger (fondé en 1889), aux côtés des pièces origi­nales soigneu­se­ment conser­vées par la Vaudoise. Ces ensembles sont accom­pa­gnés d’une riche docu­men­ta­tion (photo­gra­phies, films, docu­ments d’ar­chives) retraçant la genèse du projet et la pensée du desi­gner. Des archives d’époque replacent les meubles dans leur contexte d’ori­gine, tandis que des docu­ments contem­po­rains éclairent les défis liés à leur réédi­tion : adap­ta­tion aux méthodes de produc­tion actuelles, aux exigences maté­rielles et esthé­tiques, ainsi qu’aux normes contem­po­raines.

Commissariat Jolanthe Kugler - mudac Nathalie Bender
Collaboration scientifique Diane Maechler - mudac
Conseil scientifique Catherine Othenin-Girard
Scénographie Magali Conus - mudac Timo Walther - mudac
Graphisme Notter + Vigne

Le Carré

Le Carré, nouvel espace d’ex­po­si­tion du mudac, s’étend sur envi­ron 90 m². Il offre au musée une plus grande souplesse, lui permet­tant, au-delà de ses expo­si­tions de grande enver­gure néces­si­tant de longues prépa­ra­tions, de réagir rapi­de­ment à des théma­tiques d’ac­tua­lité, de présen­ter les œuvres de sa collec­tion, d’ac­cueillir des projets externes ou encore de conce­voir des formats plus inti­mistes. Pensé comme un véri­table labo­ra­toire d’ex­pé­ri­men­ta­tion, le Carré permet au mudac de prendre posi­tion sur des enjeux contem­po­rains tout en pour­sui­vant son travail de recherche autour des Archives du Design Romand.