Nendo, Patchwork Glass, 2013

Prix Émile Hermés. Le sens de l’objet
03.12.2008 – 08.02.2009

Expositions

Le nouveau Prix Emile Hermès, concours triennal, s’adresse aux jeunes designers de 14 pays européens. Il a pour mission de repérer de jeunes talents et leur apporter une aide à la création. La thématique de cette édition est « la légèreté au quotidien » appliquée aux objets du voyage et de la maison, sujet très cher à la philosophie de la maison Hermès.

Sur 700 dossiers, 21 projets ont été retenus par les commissions de sélection européennes, pro­totypés puis présentés au jury final présidé par Enzo Mari, figure majeure du design international. 17 projets ont été sélectionnés pour participer à l’exposition. Ce prix s’inscrit dans la tradition créatrice d’Hermès, insufflée en particulier par Emile Hermès, membre de la troisième génération de la famille, qui a dirigé la maison de 1921 à 1951 et qui a tou­jours su s’entourer de créateurs dont l’imagination fertile se mettait au service d’une réflexion axée sur l’ingéniosité, la fonctionnalité et l’esthétique.

Designers, artistes et créateurs: Francesco Librizzi & Vittorio Venezia, Jarl Fernaeus, Xavier Figuerola & Alexandre Mussche, Suzanne Stofer & Veronika Wildgruber, Bastian Goecke, Ian Mahaffy, Simon Lécureux