Miroir Miroir

31.05 → 01.10.2017

Il n’est plus aucun discours qui ne défi­nisse notre époque comme celle de l’image. Para­doxa­le­ment, il n’a jamais été plus diffi­cile pour chacun de nous de les lire, de les analy­ser et de les inter­pré­ter. Leur vitesse de diffu­sion semble être inver­se­ment propor­tion­nelle à notre capa­cité à les saisir dans leur complexité. S’il est un objet asso­cié inex­tri­ca­ble­ment à l’image et qui traverse les époques et les diffé­rents genres de la créa­tion, de l’art à la litté­ra­ture, des nouveaux médias au design, c’est bien le miroir. Objet à la fonc­tion scopique, il possède égale­ment une forte conno­ta­tion symbo­lique. On le retrouve ainsi asso­cié à diffé­rents mythes.

Arti­cu­lée en chapitres, Miroir Miroir se propose de traver­ser l’in­ter­valle sépa­rant notre image de notre être. De toutes les images, le reflet, dans sa spéci­fi­cité, reste sans aucun doute la plus complexe. La recon­nais­sance et l’illu­sion s’y trouvent confon­dues et produisent en nous un trouble lié à notre désir constant d’y lire notre iden­tité.

Chacun des chapitres abor­dera un thème précis en rela­tion au miroir ou au reflet, et présen­tera un ensemble d’objets de design qui seront complé­tés par d’autres issus de l’art contem­po­rain, mais égale­ment de la photo­gra­phie. Les créa­teurs célèbres, mais aussi émer­gents appor­te­ront leur regard sur ce qui, à la surface glacée de la vitre, défi­nit aujour­d’hui notre être au monde.