MUDAC - musée de design et d'arts appliqués contemporains

Exposition passée

Carton d'invitation de l'exposition Les plus beaux livres suisses de l'année 1999

Les plus beaux livres suisses de l’année 1999

Un concours de l'Office fédéral de la culture

Du 03.11.2000 au 31.12.2000

L’Office fédéral de la culture (OFC) a de tout temps attaché de l’importance aux ouvrages qui se distinguent par leur remarquable qualité graphique. Cela fait près de 40 ans qu’il s’engage aussi plus particulièrement en faveur de l’art du livre par le biais du concours Les plus beaux livres suisses, organisé pour la première fois en 1944.  Au fil du temps, le propos du concours a évolue, et on a procédé à des modifications formelles. La dernière en date est d’ordre organisationnel: jusqu’à la fin de l’année dernière, le concours était organisé par un organisme composé du DFI et des associations d’éditeurs des trois régions de Suisse. Désormais, le concours est organisé uniquement par l’OFC et placé sous le patronage des trois associations.

Dès 1997, on a mis davantage l’accent sur les aspects graphiques que sur les considérations purement techniques dans l’appréciation des ouvrages. Même si les techniques de fabrication et le choix des matières ont bien sûr leur importance, la qualité graphique de l’ouvrage est désormais un critère prépondérant pour le jury. Les ouvrages primés reçoivent un diplôme d’honneur et – autre nouveauté – ne sont présentés plus que dans le cadre de deux expositions en Suisse: au Museum für Gestaltung de Zurich et au mudac de Lausanne.

Parmi les 267 envois, le jury, composé de sept membres et présidé par Lorette Coen, de Lausanne, a désigné 22 ouvrages comme Les plus beaux livres suisses.

Partager