Matériaux
papier
Dimensions
42.5 x 32.5 cm
Date d’acquisition
2017

Si le.la designer, comme l’artiste et l’architecte, dessine souvent en amont de la réalisation de son projet, le doodle – ce dessin aléatoire que l’on fait sans y penser lors de conversations téléphoniques–, ne retient généralement pas l’attention des créateur.trice.s.

Adrien Rovero les a pour sa part conçus comme des prolongations autonomes de sa pratique de designer. Ces dessins ne sont toutefois pas réalisés à la main, mais sont le fruit de l’adaptation d’une machine CNC (commande numérique par calculateur), destinée à l’origine à concevoir des objets en volume. Reprogrammée, la machine se trouve désormais en mesure de produire des dessins à l’encre colorée : le designer lui donne une forme 3D qu’elle doit interpréter, choisissant son chemin pour réaliser les vides et les pleins.

Certains de ces dessins se réfèrent ainsi explicitement à des objets produits par Rovero, la chaise Lausanne pour Pfister ou le tapis Yo Ga pour Chic Cham, mais la majorité semble s’affranchir d’une relation directe à l’objet pour évoquer autant de masques que de couleurs utilisées.

Élégant et signé, chaque dessin est inséré dans un cadre de silicone spécialement conçu par le designer. À l’inverse d’un véritable doodle qui reste le plus souvent sans destination, certains dessins tracés par la machine CNC se retrouvent ailleurs dans la pratique de Rovero. Ils sont par exemple scannés afin de devenir les motifs de carreaux en céramique produits par l’entreprise Cerdisa. Le doodle gagne alors en éternité, à jamais scellé dans le ciment.