Quelles approches et pratiques pour archi­ver le Design Romand?

Archives du Design Romand

L’évolution du design romand a généré des récits restés jusqu’à présent fragmentaires. Toutefois, quelques stratégies ont déjà été mises en œuvre pour mieux comprendre et préserver ce patrimoine.

L’une de ces approches réside dans la poli­tique d’ac­qui­si­tion du mudac qui vise à inclure au sein de sa collec­tion des dessins tech­niques et des proto­types de desi­gners. Ces initia­tives dépassent la simple conser­va­tion des objets; elles saisissent l’es­sence des recherches accom­pa­gnant la créa­tion de ces œuvres. Ainsi, le musée porte son atten­tion sur le proces­sus de concep­tion et de produc­tion d’un desi­gner, de la genèse de ses recherches à la réali­sa­tion finale. Ces archives docu­mentent l’évo­lu­tion des projets et créent de poten­tiels récits autour des œuvres de la collec­tion.

Paral­lè­le­ment, des initia­tives pour amélio­rer l’ac­ces­si­bi­lité des archives ont récem­ment émergé dans certains domaines du design, comme le design horlo­ger ou le design graphique. Des rencontres sont d’ores et déjà envi­sa­gées pour présen­ter les avan­cées de certains axes de recherches sur le terri­toire romand.

Cette approche soulève des ques­tions fonda­men­tales pour les Archives du Design Romand, telles que: Jusqu’où le musée doit-il aller pour archi­ver l’his­toire du design romand? Quels éléments doivent être sauve­gar­dés en prio­rité pour assu­rer une mémoire complète? Existe-t-il de nouveaux procé­dés d’ar­chi­vage qui permettent d’évi­ter l’ac­cu­mu­la­tion d’ar­te­facts?

Comment établir les diffé­rents critères de sélec­tion néces­saires à une mission muséale comme celle-ci? Et tout ceci pour­rait-il prendre la forme inno­vante d’un regrou­pe­ment de centres de compé­tences?

Cet article s’ins­crit dans la série des six théma­tiques explo­rées au fil de l’ex­po­si­tion Archives du Design Romand, présen­tée au mudac du 13.09.2024 au 09.02025. Cette expo­si­tion-labo­ra­toire s’ac­com­pagne d’une program­ma­tion riche et variée, compre­nant confé­rences, tables rondes et ateliers.