Quelles approches et pratiques pour archiver le Design Romand?
Archives du Design Romand
L’évolution du design romand a généré des récits restés jusqu’à présent fragmentaires. Toutefois, quelques stratégies ont déjà été mises en œuvre pour mieux comprendre et préserver ce patrimoine.
L’une de ces approches réside dans la politique d’acquisition du mudac qui vise à inclure au sein de sa collection des dessins techniques et des prototypes de designers. Ces initiatives dépassent la simple conservation des objets; elles saisissent l’essence des recherches accompagnant la création de ces œuvres. Ainsi, le musée porte son attention sur le processus de conception et de production d’un designer, de la genèse de ses recherches à la réalisation finale. Ces archives documentent l’évolution des projets et créent de potentiels récits autour des œuvres de la collection.
Parallèlement, des initiatives pour améliorer l’accessibilité des archives ont récemment émergé dans certains domaines du design, comme le design horloger ou le design graphique. Des rencontres sont d’ores et déjà envisagées pour présenter les avancées de certains axes de recherches sur le territoire romand.
Cette approche soulève des questions fondamentales pour les Archives du Design Romand, telles que: Jusqu’où le musée doit-il aller pour archiver l’histoire du design romand? Quels éléments doivent être sauvegardés en priorité pour assurer une mémoire complète? Existe-t-il de nouveaux procédés d’archivage qui permettent d’éviter l’accumulation d’artefacts?
Comment établir les différents critères de sélection nécessaires à une mission muséale comme celle-ci? Et tout ceci pourrait-il prendre la forme innovante d’un regroupement de centres de compétences?
Cet article s’inscrit dans la série des six thématiques explorées au fil de l’exposition Archives du Design Romand, présentée au mudac du 13.09.2024 au 09.02025. Cette exposition-laboratoire s’accompagne d’une programmation riche et variée, comprenant conférences, tables rondes et ateliers.