Politique de la mémoire: (in)visibilité des designers femmes et minorités de genre
Archives du Design Romand
Réfléchir aux archives du design en Romandie a mené le musée à questionner la représentation des femmes et des minorités de genre parmi les designers, à la fois en tant que créatrices et sources d’inspiration, dans ses collections et au-delà. Jusqu’aux début des années 2000, peu de femmes et de minorités de genre figuraient dans les collections du musée, notamment dans les domaines du design industriel et du graphisme. En revanche, elles apparaissent de manière nettement plus significative dans le bijou contemporain, mettant en lumière une dimension genrée des œuvres conservées au sein du mudac.
Le projet Spirits. Excellent for the head présenté lors de la Design Week de Milan en 2023, et récemment entré dans la collection du musée, offre une réponse positive à cette problématique. Conçu par les étudiant·e·s du Master Espace et Communication de la HEAD – Genève, ce projet célèbre le travail de designers femmes à travers une série de verres et de cocktails, rendant hommage à des figures telles que Ray Kaiser-Eames, Sophie Taeuber-Arp ou encore Eileen Gray, longtemps négligées dans l’histoire du design. Bien que ce projet ne se concentre pas spécifiquement sur les créatrices romandes, il illustre comment, en Romandie, des initiatives récentes s’inspirent du travail de designers femmes pour créer de nouveaux récits, soulignant ainsi l’importance de préserver leur héritage au sein du territoire local.
Cela soulève des interrogations quant au rôle des archives du design romand dans la préservation du travail de ces designers pour les générations futures. En effet, se pose notamment la question: comment développer des stratégies efficaces pour identifier, documenter et préserver leurs contributions dans la collection du musée? Mais également, quelles sont les réflexions des designers elles-mêmes sur la situation, en tant que principales concernées? Le musée souhaite ainsi ouvrir une réflexion sur les profils des personnes dont il conserve et valorise le travail, afin de corriger d’éventuels biais dans sa politique d’acquisition et d’exposition.
Cet article s’inscrit dans la série des six thématiques explorées au fil de l’exposition Archives du Design Romand, présentée au mudac du 13.09.2024 au 09.02025. Cette exposition-laboratoire s’accompagne d’une programmation riche et variée, comprenant conférences, tables rondes et ateliers.