Mani­feste Soleil·s

1, 2, 3… soleil(s)

1 Nourrissons-nous de la vie (soleil) et non de la mort (fossiles)

2 Accordons-nous, chacun·e, une place au soleil

3 Dansons la ritournelle, car, quoi qu’il en soit, nous tournons autour

© 2025 Astrostrom GmbH

 

Vous allez voir ce que vous allez voir ! Un ordi­na­teur non binaire qui se perd dans la forêt, des corps musclés, des panneaux solaires qui font des cour­bettes aux archi­tectes, des algues qui veulent contri­buer aux tran­si­tions, des assiettes qui déploient un traité d’éco­no­mie poli­tique, des couver­tures de maga­zine de plage, des objets de design solaire, des graphiques en pics et plateaux, des gens nus qui courent dans la montagne, une capsule d’an­ti­ci­pa­tion de la vie, une machine qui fabrique des meubles en fonc­tion du temps qu’il fait, une antenne de l’Of­fice canto­nal du droit au jour, des person­nages avec qui tchat­cher de sobriété, des dieux en bandes dessi­nées, un soleil en forme de tapis­se­rie… ! Le soleil est un absolu. Nous déci­dons ici de l’abor­der dans sa diver­sité, dans sa capa­cité à trans­for­mer le monde et à en engen­drer de nouveaux. 

Oui, de l’équi­noxe de prin­temps à celui d’au­tomne, le mudac se fige et vous invite à un grand bain de soleils (il est pluriel) ! Baignée dans la créa­tion, éclai­rée par les enjeux contem­po­rains, cette expo­si­tion déploie un tapis jaune aux desi­gners, cura­teur·i­ce·s, acti­vistes, four­nis­seur·e·s d’éner­gie et cher­cheur·­se·s qui, de manière pratique, esthé­tique ou théo­rique, détrônent les astres établis et montrent que les tran­si­tions sont sexy. 

Non, l’éco­lo­gie n’est pas puni­tive ! Les trans­for­ma­tions ont mille manières de se faire, par l’at­trait de la diver­sité plutôt que par une soumis­sion aux faits, en mutant plutôt qu’en se repliant. En ces temps moroses où la biodi­ver­sité s’ap­pau­vrit, où les catas­trophes clima­tiques sont toujours plus dévas­ta­trices et récur­rentes, où les fronts de guerre se multi­plient tandis que les démo­cra­ties sont remises en ques­tion et que les iden­ti­tés se replient, nous vous propo­sons de trou­ver, dans les rayons du soleil qui nous illu­minent toutes et tous, l’éner­gie néces­saire pour aper­ce­voir d’autres issues et géné­rer collec­ti­ve­ment, quoique dans la diver­sité, des écolo­gies heureuses et inclu­sives. 

Commissariat Scott Longfellow
Rafaël Santianez
Collaboratrice scientifique Letizia Petrino