Manifeste Soleil·s
1, 2, 3… soleil(s)
1 Nourrissons-nous de la vie (soleil) et non de la mort (fossiles)
2 Accordons-nous, chacun·e, une place au soleil
3 Dansons la ritournelle, car, quoi qu’il en soit, nous tournons autour
© 2025 Astrostrom GmbH
Vous allez voir ce que vous allez voir ! Un ordinateur non binaire qui se perd dans la forêt, des corps musclés, des panneaux solaires qui font des courbettes aux architectes, des algues qui veulent contribuer aux transitions, des assiettes qui déploient un traité d’économie politique, des couvertures de magazine de plage, des objets de design solaire, des graphiques en pics et plateaux, des gens nus qui courent dans la montagne, une capsule d’anticipation de la vie, une machine qui fabrique des meubles en fonction du temps qu’il fait, une antenne de l’Office cantonal du droit au jour, des personnages avec qui tchatcher de sobriété, des dieux en bandes dessinées, un soleil en forme de tapisserie… ! Le soleil est un absolu. Nous décidons ici de l’aborder dans sa diversité, dans sa capacité à transformer le monde et à en engendrer de nouveaux.
Oui, de l’équinoxe de printemps à celui d’automne, le mudac se fige et vous invite à un grand bain de soleils (il est pluriel) ! Baignée dans la création, éclairée par les enjeux contemporains, cette exposition déploie un tapis jaune aux designers, curateur·ice·s, activistes, fournisseur·e·s d’énergie et chercheur·se·s qui, de manière pratique, esthétique ou théorique, détrônent les astres établis et montrent que les transitions sont sexy.
Non, l’écologie n’est pas punitive ! Les transformations ont mille manières de se faire, par l’attrait de la diversité plutôt que par une soumission aux faits, en mutant plutôt qu’en se repliant. En ces temps moroses où la biodiversité s’appauvrit, où les catastrophes climatiques sont toujours plus dévastatrices et récurrentes, où les fronts de guerre se multiplient tandis que les démocraties sont remises en question et que les identités se replient, nous vous proposons de trouver, dans les rayons du soleil qui nous illuminent toutes et tous, l’énergie nécessaire pour apercevoir d’autres issues et générer collectivement, quoique dans la diversité, des écologies heureuses et inclusives.
Commissariat | Scott Longfellow Rafaël Santianez |
Collaboratrice scientifique | Letizia Petrino |