Le rêve du design
Archives du Design Romand
Dunne & Raby, Archive of Impossible Objects: Section 003 – Other Worlds, 2019, Exhibition view, Alternatives for Living, Haus Lange, Krefeld 2019.
© Dunne & Raby, Photo: Dirk Rose
Pour inaugurer les Archives du Design Romand, le mudac invite Alexandra Midal à animer deux cours-conférences, regroupés sous le titre de «Rêve du design», qui revisiteront les fondements de la discipline du design aujourd’hui.
« Dès 1954, le consumérisme, en termes de “rêve américain“ matérialiste était considéré avec une méfiance croissante par les Eames, amenant Charles Eames à dire : d’une façon ou d’une autre, nous trouvons que le rêve était incomplet ». [1]
Derrière cette affirmation apparemment simple, le problème soulevé par le plus célèbre designer état-sunien du XXe siècle est capital et relance la question, désormais historique: Qu’est-ce que le design?
Ce projet d’un musée, comme lieu de collection et d’éducation par l’exposition, répond au premier musée britannique consacré au design: la Marlborough House (1852), future Victoria and Albert Museum. Le rêve du design en retrace l’histoire et dresse un état des lieux sur les redéfinitions de la discipline. Ces cours-conférences défendent l’idée que contrairement aux idées reçues, les designers se caractérisent par leur habileté à dépasser les catégories et les médiums aux fins d’élargir toujours davantage leur champ d’opération, une réalité que tout musée de design du XXIe siècle doit pouvoir embrasser.
Ces deux conférences – « Qu’est-ce que le design? » et « Le musée de Henry Cole à aujourd’hui? » – permettront de passer de l’histoire mondiale aux spécificités locales, du « rêve américain » au « rêve du mudac », Alexandra Midal, Professeure ordinaire en histoire et théorie du design à la HEAD-Haute École d’art et de design de Genève, contribuera à contextualiser et affiner la stratégie de collection et d’archivage du musée.
Cet article s’inscrit dans la série des six thématiques explorées au fil de l’exposition Archives du Design Romand, présentée au mudac du 13.09.2024 au 09.02025. Cette exposition-laboratoire s’accompagne d’une programmation riche et variée, comprenant conférences, tables rondes et ateliers.