La Solar Bien­nale à Milan Design Week 2025

mudac présente BADDANCE WITH THEBADWEEDS de l’artiste Rocio Berenguer à la House of Switzerland à Milan.

Le futur est végé­tal

À l’oc­ca­sion de la Milano Design Week, le musée canto­nal de design et d’arts appliqués contem­po­rains (mudac), situé à Lausanne en Suisse, présente BADDANCE WITH THEBAD­WEEDS de l’ar­tiste Rocio Beren­guer à la House of Swit­zer­land à Milan. Dans le cadre de l’ex­po­si­tion Soleil·s, actuel­le­ment présen­tée à Lausanne pour la deuxième édition de la Solar Bien­nale, cette instal­la­tion parti­ci­pa­tive invite les visi­teur·eu­se·s à se trans­for­mer et à rejoindre THEBAD­WEEDS, un groupe de musique trans-espèce mi-humain mi-végé­tal. Ces mutant·e·s incarnent une tran­si­tion écolo­gique queer : émer­geant des fissures, de l’ou­bli et des endroits les plus inhos­pi­ta­liers, iels soulignent avec humour la rési­lience et la résis­tance des mauvaises herbes. L’ex­pé­rience immer­sive encou­rage le public à muter et danser, offrant une pers­pec­tive festive et ludique sur la tran­si­tion écolo­gique. Chacun·e est invité·e à faire danser son corps mutant et à gagner des graines d’ave­nir.

Nous devons main­te­nant apprendre à nous nour­rir non plus de la mort (le pétrole) mais de la vie (le soleil). L’en­ga­ge­ment éco-respon­sable passe aussi par le désir et la volonté d’em­bras­ser des futurs attrayants, de parti­ci­per à un imagi­naire basé sur le plai­sir. En réponse aux imagi­naires catas­tro­phistes, alar­mistes, anxio­gènes et fata­listes, aux imagi­naires de la peur et de la culpa­bi­lité, Rocio Beren­guer a relevé le défi de créer une histoire éco-sexy et de trans­mettre un message simple mais puis­sant : LE FUTUR EST VÉGÉ­TAL.

House of Swit­zer­land Milano

Avec pour thème prin­ci­pal la colla­bo­ra­tion, l’ex­po­si­tion revient cette année à la Casa degli Artisti, un lieu emblé­ma­tique de Brera, où plusieurs projets seront expo­sés sur ses trois étages. S’ins­pi­rant du riche héri­tage du design suisse, des talents émer­gents et recon­nus y coha­bitent, chacun·e tradui­sant le thème à travers sa propre vision et inter­pré­ta­tion.

7 avril : 10h – 17h
8 – 13 avril : 10h – 20h

Casa degli Artisti
Via Tommaso da Cazza­niga | Corso Gari­baldi, 89/A
20121 Milano

Commissaire Scott Longfellow
Artiste Rocio Berenguer
En collaboration avec Game design on Unreal Engine by Ferran Belda, Web design by Pere Calopa Piedra, 3D motion design by Guillaume Gravier, Motion detection analysis by Leo Chedin, Music HERBICIDE composed by Killason, EATTHESUN and TAKOMAK composed by Baptiste Malgoire, written by Rocio Berenguer
Commandé par MUDAC à l'occasion de Soleil·s - Solar Biennale 2 actuellement présentée au mudac, Lausanne, Suisse.
Avec la participation de Étudiant·e·s de la faculté d'art, de mode et de tourisme et du CUT (Centro Universitario Teatrale) de l'Université IULM de Milan
Coordinateur académique : Matteo Pirola