Jour­née mode et arts textiles : entre dura­bi­lité et critique sociale

Samedi 28 février

Le collec­tif Tu es canon de l’as­so­cia­tion ASA-HM et le mudac vous convient à une jour­née d’évé­ne­ments et de réflexion sur les enjeux sociaux de la mode et des arts textiles, en réso­nance avec les expo­si­tions Les Mons­trueuses. Carte blanche à Kevin Germa­nier et Tisser son temps. Goshka Macuga x Gray­son Perry x Mary Toms, présen­tées au mudac du 7 novembre 2025 au 8 et 22 mars 2026.


Cette rencontre s’ins­crit dans la conti­nuité de celle orga­ni­sée au mudac le 3 mars 2023 lors du lance­ment du livre d’ASA-HM « Tu es canon. Mani­feste de la mode inclu­sive ». Il sera à nouveau ques­tion du rôle stra­té­gique des colla­bo­ra­tions entre le collec­tif Tu es canon, les étudiant.e.s des Hautes Ecoles suisses de mode et de design, et le mudac. La présen­ta­tion des résul­tats d’un work­shop orga­nisé à la HEAD – Genève, inspiré par l’ex­po­si­tion de Kévin Germa­nier, ouvre la voie à une réflexion plus appro­fon­die sur le rôle des forma­tions et des expo­si­tions comme outils d’éman­ci­pa­tion et de trans­for­ma­tion sociale.


Ce dialogue est alimenté par les collec­tions de mode adap­tive du mudac, les tapis­se­ries présen­tées dans le cadre de l’ex­po­si­tion Tisser son temps en colla­bo­ra­tion avec la Fonda­tion Toms Pauli, et les œuvres qui seront présen­tées en 2026–2027 à la Bien­nale du Textile de Cler­mont-Ferrand, où le thème des diffé­rentes formes de beauté sera exploré entre autres à travers les collec­tions ethno­gra­phiques du MEG à Genève, parte­naire du projet.

Programme

10h-13h S'inscrire

« Mode et trans­­for­­ma­­tion »
Inspi­­rez-vous de l’uni­­vers de Kévin Germa­­nier pour trans­­for­­mer l’un de vos habits en une pièce unique. L’as­­so­­cia­­tion lausan­­noise La Trame met à votre dispo­­si­­tion outils et maté­­riaux, et vous accom­­pagne pour réali­­ser des custo­­mi­­sa­­tions hautes en couleur.

L’ate­­lier commence par une visite guidée de l’ex­­po­­si­­tion Les Mons­­trueuses. Carte blanche à Kévin Germa­­nier. Inscrip­­tion obli­­ga­­toire.

13h30–16h S'inscrire

Une rencontre, animée par le jour­­na­­liste Malick Rein­­hard, pour appro­­fon­­dir les enjeux de trans­­for­­ma­­tion sociale que l’on peut trans­­mettre à travers des expo­­si­­tions et la forma­­tion des jeunes desi­­gners.

  • 13h30
    Mot de bien­­ve­­nue par l’équipe du mudac et intro­­duc­­tion de la rencontre
  • 13h40 – 14h20
    Table ronde : Des Mons­­trueuses aux Merveilleuses. Allier dura­­bi­­lité écolo­­gique et sociale
    Rafaël Santia­­nez, commis­­saire de l’ex­­po­­si­­tion Les Mons­­trueuses. Carte blanche à Kevin Germa­­nier, mudac.
    Lucie Guira­­gos­­sian (Lundi piscine), desi­­gneuse mode et textile, anima­­trice du work­­shop Les Merveilleuses réalisé en colla­­bo­­ra­­tion avec le collec­­tif Tu es canon à la HEAD-Genève.
    Teresa Maran­­zano et Elisa Fulco, respon­­sables du programme Tu es canon. Mani­­feste de la mode inclu­­sive, asso­­cia­­tion ASA-HM.
  • 14h20 – 14h30
    Ques­­tions / Réponses avec le public
  • 14h30 – 15h30
    Table ronde : Arts textiles et critique sociale
    Magali Junet, direc­­trice de la Fonda­­tion Toms Pauli, parte­­naire de l’ex­­po­­si­­tion Tisser son temps au mudac.
    Chris­­tine Bouilloc, Direc­­trice du Musée d’art Roger Quilliot (MARQ) et Chris­­tine Atho­­nor, Direc­­trice de HS Projets, commis­­saires de l’ex­­po­­si­­tion Beauté(s), Bien­­nale Textile de Cler­­mont-Ferrand (1er juillet 2026 – 10 janvier 2027).
    Nelly Pontier, char­­gée de projet Expo­­si­­tions, et Yannick Giles­­tro, média­­teur cultu­­rel, MEG – Musée d’eth­­no­­gra­­phie de Genève, qui repren­­dra l’ex­­po­­si­­tion Beauté(s) du 16 avril au 15 août 2027.
  • 15h30 – 16h00
    Ques­­tions / Réponses avec le public et clôture par Malick Rein­­hard
12h, 14h, 16h S'inscrire

Les Mons­­trueuses. Carte blanche à Kévin Germa­­nier et Tisser son temps. Goshka Macuga x Gray­­son Perry x Mary Toms

Ces visites guidées dans un format « flash » de 20 minutes vous présentent divers enjeux des deux expo­­si­­tions, en lien avec la jour­­née d’évé­­ne­­ments Mode et Arts textiles : entre dura­­bi­­lité et critique sociale.

12h : visite flash de l’ex­­po­­si­­tion Carte blanche à Kévin Germa­­nier

14h : visite flash de l’ex­­po­­si­­tion Carte blanche à Kévin Germa­­nier

16h : visite flash de l’ex­­po­­si­­tion Tisser son temps

15h30–16h30

Une occa­­sion unique de décou­­vrir des acqui­­si­­tions de design inclu­­sif du mudac, présen­­tées par Anaëlle Hirschi, remplaçante de la conser­­va­­trice des collec­­tions.

Gratuit, sans inscrip­­tion.

16h30–17h

Les étudiant·e·s de la HEAD et les membres du collec­­­­tif Tu es canon (Amaya Canton Rodri­­­­guez, Anissa Chan­­­­chah, Alex Droz et Taís Dutra) présentent les tenues réali­­­­sées sous la direc­­­­tion de Lucie Guira­­­­gos­­­­sian, dans le cadre du work­­­­shop Les Merveilleuses.

Gratuit, sans inscrip­­tion.

Perfor­­mance suivie d’un apéri­­tif.

L'ensemble du programme est disponible en PDF téléchargeable.

Cette jour­née vous est propo­sée en colla­bo­ra­tion avec :

  • ASA-HM : Créée en 1889, l’as­so­cia­tion ASA-HM œuvre depuis 130 ans avec et pour les personnes avec un handi­cap mental. Leur spéci­fi­cité est de les inclure acti­ve­ment dans l’en­semble de leurs programmes, projets et organes.
  • HEAD : Née en 2006, l’École supé­rieure des Beaux-Arts et de la Haute école d’Arts appliqués, (HEAD – Genève) s’ap­puie sur une riche tradi­tion cultu­relle et artis­tique pour faire rayon­ner la jeune créa­tion au niveau natio­nal et inter­na­tio­nal.