Journée mode et arts textiles : entre durabilité et critique sociale
Samedi 28 février
Le collectif Tu es canon de l’association ASA-HM et le mudac vous convient à une journée d’événements et de réflexion sur les enjeux sociaux de la mode et des arts textiles, en résonance avec les expositions Les Monstrueuses. Carte blanche à Kevin Germanier et Tisser son temps. Goshka Macuga x Grayson Perry x Mary Toms, présentées au mudac du 7 novembre 2025 au 8 et 22 mars 2026.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de celle organisée au mudac le 3 mars 2023 lors du lancement du livre d’ASA-HM « Tu es canon. Manifeste de la mode inclusive ». Il sera à nouveau question du rôle stratégique des collaborations entre le collectif Tu es canon, les étudiant.e.s des Hautes Ecoles suisses de mode et de design, et le mudac. La présentation des résultats d’un workshop organisé à la HEAD – Genève, inspiré par l’exposition de Kévin Germanier, ouvre la voie à une réflexion plus approfondie sur le rôle des formations et des expositions comme outils d’émancipation et de transformation sociale.
Ce dialogue est alimenté par les collections de mode adaptive du mudac, les tapisseries présentées dans le cadre de l’exposition Tisser son temps en collaboration avec la Fondation Toms Pauli, et les œuvres qui seront présentées en 2026–2027 à la Biennale du Textile de Clermont-Ferrand, où le thème des différentes formes de beauté sera exploré entre autres à travers les collections ethnographiques du MEG à Genève, partenaire du projet.
Programme
Inspirez-vous de l’univers de Kévin Germanier pour transformer l’un de vos habits en une pièce unique. L’association lausannoise La Trame met à votre disposition outils et matériaux, et vous accompagne pour réaliser des customisations hautes en couleur.
L’atelier commence par une visite guidée de l’exposition Les Monstrueuses. Carte blanche à Kévin Germanier. Inscription obligatoire.
Une rencontre, animée par le journaliste Malick Reinhard, pour approfondir les enjeux de transformation sociale que l’on peut transmettre à travers des expositions et la formation des jeunes designers.
13h30
Mot de bienvenue par l’équipe du mudac et introduction de la rencontre
13h40 – 14h20
Table ronde : Des Monstrueuses aux Merveilleuses. Allier durabilité écologique et sociale
– Rafaël Santianez, commissaire de l’exposition Les Monstrueuses. Carte blanche à Kevin Germanier, mudac.
– Lucie Guiragossian (Lundi piscine), designeuse mode et textile, animatrice du workshop Les Merveilleuses réalisé en collaboration avec le collectif Tu es canon à la HEAD-Genève.
– Teresa Maranzano et Elisa Fulco, responsables du programme Tu es canon. Manifeste de la mode inclusive, association ASA-HM.
14h20 – 14h30
Questions / Réponses avec le public
14h30 – 15h30
Table ronde : Arts textiles et critique sociale
– Magali Junet, directrice de la Fondation Toms Pauli, partenaire de l’exposition Tisser son temps au mudac.
– Christine Bouilloc, Directrice du Musée d’art Roger Quilliot (MARQ) et Christine Athonor, Directrice de HS Projets, commissaires de l’exposition Beauté(s), Biennale Textile de Clermont-Ferrand (1er juillet 2026 – 10 janvier 2027).
– Nelly Pontier, chargée de projet Expositions, et Yannick Gilestro, médiateur culturel, MEG – Musée d’ethnographie de Genève, qui reprendra l’exposition Beauté(s) du 16 avril au 15 août 2027.
15h30 – 16h00
Questions / Réponses avec le public et clôture par Malick Reinhard
Ces visites guidées dans un format « flash » de 20 minutes vous présentent divers enjeux des deux expositions, en lien avec la journée d’événements Mode et Arts textiles : entre durabilité et critique sociale.
Une occasion unique de découvrir des acquisitions de design inclusif du mudac, présentées par Anaëlle Hirschi, remplaçante de la conservatrice des collections.
Les étudiant·e·s de la HEAD et les membres du collectif Tu es canon (Amaya Canton Rodriguez, Anissa Chanchah, Alex Droz et Taís Dutra) présentent les tenues réalisées sous la direction de Lucie Guiragossian, dans le cadre du workshop Les Merveilleuses.
Performance suivie d’un apéritif.