Instal­la­tion G80

Dans les années 60, l’architecte et designer américain Richard Buckminster Fuller invente le “World Peace Game“, un jeu de simulation dont le but est de redistribuer les ressources mondiales pour instaurer la paix sur terre.

Une réin­ter­pré­ta­tion du World Game de Richard Buck­mins­ter Fuller

Jusqu’à où nous sommes-nous prêts à aller pour opti­mi­ser la gestion de la Terre ? Le dispo­si­tif inter­ac­tif G80 spécule sur un système de gestion globale des problèmes plané­taires qui rassemble diffé­rentes formes d’in­tel­li­gence dans une réin­ter­pré­ta­tion contem­po­raine du World Game de Richard Buck­mins­ter Fuller. Inspiré des War Games et des jeux de stra­té­gies, ce jeu de simu­la­tion de scéna­rios à l’échelle plané­taire visait à “une distri­bu­tion équi­table des ressources”.

Créé à l’époque cyber­né­tique au début des années 1960 et déve­loppé sur plusieurs décen­nies, ce jeu incarne les promesses de la compu­ta­tion et des modèles mathé­ma­tiques pour la réso­lu­tion de problé­ma­tiques socio­po­li­tiques telles que la surpo­pu­la­tion, l’éner­gie, la consom­ma­tion, l’ac­cès aux services, aux ressources, etc.

Une instal­la­tion inter­ac­tive

L’ins­tal­la­tion est compo­sée d’une matrice de 80 curseurs moto­ri­sés sur une console, rappe­lant une salle de contrôle. Chaque curseur corres­pond à une variable nommée, avec des signes + et – mesu­rant leur échelle. Certaines variables sont direc­te­ment inspi­rées de celles défi­nies par Buck­mins­ter Fuller et ses étudiants, tandis que d’autres ont été redé­fi­nies par Frag­men­tin pour faire réfé­rence aux enjeux majeurs de notre époque, tels que l’éco­lo­gie, la migra­tion, l’éga­lité des genres ou le déve­lop­pe­ment des inno­va­tions tech­no­lo­giques. Dans ce dispo­si­tif, les curseurs agissent à la fois comme entrées et sorties.

Le public est invité à inter­agir avec l’œuvre en modi­fiant la valeur des 80 variables repré­sen­ta­tives des phéno­mènes au cœur du fragile équi­libre de la Terre. Lorsqu’au­cun visi­teur inter­fère avec la matrice, celle-ci s’ac­tive et altère la posi­tion des 80 curseurs de façon à former des motifs géomé­triques.

Commandé et produit par Jolanthe Kugler
Scott Longfellow
Artistes Fragmentin (Laura Nieder, David Colombini et Marc Dubois)
Graphisme Notter + Vigne (Julien Notter et Sébastien Vigne)