Installation G80
Dans les années 60, l’architecte et designer américain Richard Buckminster Fuller invente le “World Peace Game“, un jeu de simulation dont le but est de redistribuer les ressources mondiales pour instaurer la paix sur terre.
Une réinterprétation du World Game de Richard Buckminster Fuller
Jusqu’à où nous sommes-nous prêts à aller pour optimiser la gestion de la Terre ? Le dispositif interactif G80 spécule sur un système de gestion globale des problèmes planétaires qui rassemble différentes formes d’intelligence dans une réinterprétation contemporaine du World Game de Richard Buckminster Fuller. Inspiré des War Games et des jeux de stratégies, ce jeu de simulation de scénarios à l’échelle planétaire visait à “une distribution équitable des ressources”.
Créé à l’époque cybernétique au début des années 1960 et développé sur plusieurs décennies, ce jeu incarne les promesses de la computation et des modèles mathématiques pour la résolution de problématiques sociopolitiques telles que la surpopulation, l’énergie, la consommation, l’accès aux services, aux ressources, etc.
Une installation interactive
L'installation est composée d'une matrice de 80 curseurs motorisés sur une console, rappelant une salle de contrôle. Chaque curseur correspond à une variable nommée, avec des signes + et - mesurant leur échelle. Certaines variables sont directement inspirées de celles définies par Buckminster Fuller et ses étudiants, tandis que d'autres ont été redéfinies par Fragmentin pour faire référence aux enjeux majeurs de notre époque, tels que l'écologie, la migration, l'égalité des genres ou le développement des innovations technologiques. Dans ce dispositif, les curseurs agissent à la fois comme entrées et sorties.
Le public est invité à interagir avec l’œuvre en modifiant la valeur des 80 variables représentatives des phénomènes au cœur du fragile équilibre de la Terre. Lorsqu’aucun visiteur interfère avec la matrice, celle-ci s’active et altère la position des 80 curseurs de façon à former des motifs géométriques.
Commandé et produit par | Jolanthe Kugler Scott Longfellow |
Artistes | Fragmentin (Laura Nieder, David Colombini et Marc Dubois) |
Graphisme | Notter + Vigne (Julien Notter et Sébastien Vigne) |