1,2,3… soleil !

par Marie Jolliet

Chaque jour, nous nous levons lorsqu’il apparaît dans le ciel et nous nous couchons lorsqu’il a disparu. Il s’agit bien sûr du soleil ! Celui-ci rythme nos vies et influence nos activités : nous allons rarement à la plage lorsqu’il pleut et cherchons l’ombre à midi en plein été. Nous ne pensons cependant pas toujours aux nombreux rôles que joue le soleil dans nos vies.

Alice Bucknell, Staring at the Sun, 2024

© Alice Bucknell

L’éner­gie

Est-ce que tu savais que le soleil permet de produire de l’élec­tri­cité ? C’est grâce aux panneaux solaires que les rayons se trans­forment en éner­gie que nous utili­sons notam­ment dans nos maisons. Actuel­le­ment, il s’agit de la source de produc­tion d’élec­tri­cité la moins chère ! Ces panneaux ont cepen­dant une appa­rence parti­cu­lière : des plaques bleues ou noires, réflé­chis­santes et iden­tiques, collées entre elles comme des grands insectes. Beau­coup de gens ne les trouvent pas très beaux et enva­his­sants dans le paysage. Si nous souhai­tons en instal­ler plus, il faudrait donc réflé­chir à leur forme et à leur empla­ce­ment. En effet, il ne s’agit pas seule­ment d’une tech­no­lo­gie inté­res­sante pour limi­ter le réchauf­fe­ment clima­tique, mais aussi d’élé­ments qui se retrouvent dans notre paysage. C’est notam­ment le travail des desi­gners, les personnes qui conçoivent les objets ou les systèmes que nous utili­sons.

La santé

Il y a plus de cent ans, à la fin du XIXe siècle, on commence à construire des sana­to­riums en Suisse. Ce drôle de nom désigne des bâti­ments notam­ment à la montagne dans lesquels les personnes qui ont des mala­dies respi­ra­toires, par exemple la tuber­cu­lose, peuvent se repo­ser. Leysin est l’un des endroits les plus popu­laires. Les malades profitent de l’air pur de la montagne et aussi du soleil. Celui-ci est égale­ment sensé aider à se soigner et à renfor­cer son immu­nité (résis­tance aux mala­dies). Des terrasses orien­tées au sud sont prévues spécia­le­ment dans ces bâti­ments pour que les gens puissent s’ex­po­ser au soleil. On appelle cela l’« hélio­thé­ra­pie », une combi­nai­son du mot « hélios », le dieu grec du soleil et de « théra­pie ». Il ne s’agit en effet pas de vacances, les patientes et les patients doivent suivre un rythme précis d’ex­po­si­tion et un régime alimen­taire strict.

Le soleil et les vacances

Qui dit soleil, dit souvent vacances à la mer. C’est le cas aujour­d’hui mais ça n’a pas toujours été ainsi. Cela ne fait qu’une centaine d’an­nées que les jours de congé sont payés en Suisse. Depuis ce moment, les gens peuvent plus faci­le­ment partir en vacances. La plage devient un endroit qui permet de se détendre et de s’ex­po­ser au soleil pendant des heures, ce qui n’est souvent pas possible dans la vie quoti­dienne. Le bron­zage devient alors à la mode, ce qui n’était pas forcé­ment le cas avant. Des personnes commencent même à faire du natu­risme et bronzent toutes nues !

Aller à la plage, cela peut être le meilleur moment de l’an­née. Les vacances et le soleil sont donc aussi utili­sés pour nous vendre toute sorte de choses : des maillots de bains, des crèmes solaires, des huiles paille­tées au monoï…

Racon­ter et repré­sen­ter le soleil

Le soleil est telle­ment impor­tant pour les êtres vivants qu’il est présent depuis très long­temps dans la reli­gion, les contes, les histoires ou les pein­tures. Dans l’Egypte antique par exemple, c’est le dieu Râ qui voyage à travers le ciel pendant le jour dans une barque solaire. De nombreux rois ou empe­reurs ont asso­cié leur image à ce symbole pour assu­rer leur pouvoir: ils seraient comme le soleil sans lequel leur peuple ne pour­rait pas vivre. Le roi de France Louis XIV était ainsi surnommé le Roi Soleil.

Connais-tu des livres, films ou bandes-dessi­nées dans lesquels le soleil a une place impor­tante ? Ils sont très nombreux, comme la bande-dessi­née Le Temple du Soleil des aven­tures de Tintin.

Cette article a été rédigé en colla­bo­ra­tion avec le Carré Pointu, le petit jour­nal sérieu­se­ment drôle.