1,2,3… soleil !
par Marie Jolliet
Chaque jour, nous nous levons lorsqu’il apparaît dans le ciel et nous nous couchons lorsqu’il a disparu. Il s’agit bien sûr du soleil ! Celui-ci rythme nos vies et influence nos activités : nous allons rarement à la plage lorsqu’il pleut et cherchons l’ombre à midi en plein été. Nous ne pensons cependant pas toujours aux nombreux rôles que joue le soleil dans nos vies.
Alice Bucknell, Staring at the Sun, 2024
© Alice Bucknell
L’énergie
Est-ce que tu savais que le soleil permet de produire de l’électricité ? C’est grâce aux panneaux solaires que les rayons se transforment en énergie que nous utilisons notamment dans nos maisons. Actuellement, il s’agit de la source de production d’électricité la moins chère ! Ces panneaux ont cependant une apparence particulière : des plaques bleues ou noires, réfléchissantes et identiques, collées entre elles comme des grands insectes. Beaucoup de gens ne les trouvent pas très beaux et envahissants dans le paysage. Si nous souhaitons en installer plus, il faudrait donc réfléchir à leur forme et à leur emplacement. En effet, il ne s’agit pas seulement d’une technologie intéressante pour limiter le réchauffement climatique, mais aussi d’éléments qui se retrouvent dans notre paysage. C’est notamment le travail des designers, les personnes qui conçoivent les objets ou les systèmes que nous utilisons.
La santé
Il y a plus de cent ans, à la fin du XIXe siècle, on commence à construire des sanatoriums en Suisse. Ce drôle de nom désigne des bâtiments notamment à la montagne dans lesquels les personnes qui ont des maladies respiratoires, par exemple la tuberculose, peuvent se reposer. Leysin est l’un des endroits les plus populaires. Les malades profitent de l’air pur de la montagne et aussi du soleil. Celui-ci est également sensé aider à se soigner et à renforcer son immunité (résistance aux maladies). Des terrasses orientées au sud sont prévues spécialement dans ces bâtiments pour que les gens puissent s’exposer au soleil. On appelle cela l’« héliothérapie », une combinaison du mot « hélios », le dieu grec du soleil et de « thérapie ». Il ne s’agit en effet pas de vacances, les patientes et les patients doivent suivre un rythme précis d’exposition et un régime alimentaire strict.
Le soleil et les vacances
Qui dit soleil, dit souvent vacances à la mer. C’est le cas aujourd’hui mais ça n’a pas toujours été ainsi. Cela ne fait qu’une centaine d’années que les jours de congé sont payés en Suisse. Depuis ce moment, les gens peuvent plus facilement partir en vacances. La plage devient un endroit qui permet de se détendre et de s’exposer au soleil pendant des heures, ce qui n’est souvent pas possible dans la vie quotidienne. Le bronzage devient alors à la mode, ce qui n’était pas forcément le cas avant. Des personnes commencent même à faire du naturisme et bronzent toutes nues !
Aller à la plage, cela peut être le meilleur moment de l’année. Les vacances et le soleil sont donc aussi utilisés pour nous vendre toute sorte de choses : des maillots de bains, des crèmes solaires, des huiles pailletées au monoï…
Raconter et représenter le soleil
Le soleil est tellement important pour les êtres vivants qu’il est présent depuis très longtemps dans la religion, les contes, les histoires ou les peintures. Dans l’Egypte antique par exemple, c’est le dieu Râ qui voyage à travers le ciel pendant le jour dans une barque solaire. De nombreux rois ou empereurs ont associé leur image à ce symbole pour assurer leur pouvoir: ils seraient comme le soleil sans lequel leur peuple ne pourrait pas vivre. Le roi de France Louis XIV était ainsi surnommé le Roi Soleil.
Connais-tu des livres, films ou bandes-dessinées dans lesquels le soleil a une place importante ? Ils sont très nombreux, comme la bande-dessinée Le Temple du Soleil des aventures de Tintin.
Cette article a été rédigé en collaboration avec le Carré Pointu, le petit journal sérieusement drôle.