The Alluvials de Alice Bucknell

Actualités

Pièce maîtresse de La Villa du NIFFF, The Alluvials permet à l’artiste américaine Alice Bucknell d’explorer les enjeux politiques de la sécheresse à Los Angeles dans un futur proche en empruntant la vision de différent·es acteur·ices humain·es et non-humain·es. Ce projet de World Building, composé d’un film et d’un jeu vidéo, est présenté présenté par le mudac en collaboration avec le NIFFF.

The Alluvials est un projet de world building composé d’un film et d’un jeu vidéo de l’artiste et autrice états-unienne Alice Bucknell. Elle s’appuie sur l‘écologie profonde, la fiction spéculative et les jeux vidéo post-humains pour explorer le futur de la rivière de Los Angeles.

Le film oscille entre le passé et l’avenir, explorant de multiples futurs possibles et apportant de nouvelles lectures aux passés revisités. Son récit est développé à travers une variété de perspectives non-humaines : la rivière Los Angeles, les feux de forêt, un sycomore vieux de 400 ans appelé El Aliso et le fantôme du célèbre puma de Los Angeles : P-22.

Dans le jeu vidéo, les joueur.euse.s prennent le contrôle de personnages habituellement non-jouables et non-humains, tels que les feux de forêt, la rivière Los Angeles, un papillon de nuit de Yucca et un Joshua Tree, ou encore une meute de loups. Chacun des quatre niveaux adopte une typologie différente de jeu (Jeu de tir, jeu de simulation de marche, jeu de course de voiture, etc), afin de mieux réinventer les genres au travers d’une lentille écologique.

  • En avant-première à La Villa du festival NIFFF du 6 au 13 juillet

Artiste
Alice Bucknell

Titre
The Alluvials

Sortie
2024

Collaboration
Un projet NIFFF x MUDAC

The Alluvials est produit par le mudac, musée de design situé sur le quartier des arts Plateforme 10 à Lausanne, avec la contribution financière et une assistance de production de transmediale et du Arts Council England.