Autour du 8 mars

Actualités

Pour faire écho à la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024, les musées de Plateforme 10 proposent un programme d’activités dédiées du 5 au 10 mars 2024.

Visites commentées, projection, éditathon et projet artistique participent à rendre visible la présence des femmes dans les domaines de la curation et de l’histoire de l’art et invitent à thématiser certaines des questions féministes qui touchent au domaine de l’art. 

Au mudac

Visites commentées “Brève histoire des femmes dans le design

Vendredi 8 mars
11h, 13h30 et 15h (durée: 45 min.)
 

Cette visite propose de retracer les différentes histoires et débats autour du rôle des femmes et leur place dans plusieurs branches du design, ainsi que les pratiques plus récentes dans des domaines autrefois très genrés. Cette visite vous emmènera découvrir les œuvres de la collection du mudac, ainsi que de sa nouvelle exposition temporaire, Objets de désir

 

 

Verena Sieber-Fuchs, Noce, 1984, collection de la Ville de Lausanne © Annabelle Zermatten / cepv

À Photo Elysée et au MCBA

Visite commentée “Regards croisés”

Mardi 5 mars, 12h15 (durée: 1h) 

  • MCBA – Exposition La collection
  • Sur inscription

Visite commentée de La collection par des élèves du gymnase d’Auguste Piccard autour de la question des représentations du féminin et du masculin. La visite est suivie du visionnage du court métrage Ours de Morgane Frund. En présence de la réalisatrice et en collaboration avec Ciné-Doc. 

Court-métrage “Ours” de Morgane Frund, 2022

Du mardi 5 mars au dimanche 10 mars, en continu, durant les heures d’ouverture du musée (durée: 19 min.) 

  • MCBA – Exposition La collection, grands escaliers ouest
  • Sans inscription

Un cinéaste amateur a filmé des ours pendant des années. Il contacte une école de cinéma, à la recherche d’une personne pour réaliser un film avec ses images. Une étudiante répond à l’appel. En numérisant les cassettes vidéo, elle découvre qu’il n’y a pas que des ours sur les bandes magnétiques, il y a des aussi… des femmes. Un questionnement s’engage alors sur le pouvoir du regard et sa violence voyeuriste. 

Visite commentée “Art et féminisme” 

Vendredi 8 mars, 12h15 (durée: 1h) 

Cette visite propose d’aborder, devant une sélection d’œuvres représentant des femmes ou réalisées par des femmes, certaines des questions féministes qui touchent à l’art et plus largement aux images. 

Editathon “Visibiliser les artistes femmes du MCBA dans Wikipédia” 

Samedi 9 mars, de 10h à 18h 

  • MCBA – Auditorium
  • Sur inscription

Le MCBA invite l’association Les sans pagEs à animer un atelier dont l’objectif est d’enrichir et créer des pages Wikipedia sur les artistes femmes de la collection du musée. La matinée sera dédiée à la formation des participant.e.s à la contribution Wikipédia et aux inégalités de genre, et l’après-midi sera dédiée à la production de contenu. 

Projet “Histoires de nos corps” 

Du vendredi 8 mars (dès 15h) au dimanche 10 mars, en continu, durant les heures d’ouverture du musée 

  • Photo Elysée
  • Sans inscription

La photographe Nora Rupp s’installe dans le hall de Photo Elysée avec sa maisonnette qu’elle intitule un lieu à soi pour donner la parole aux femmes. Dans le cadre de sa recherche actuelle, l’artiste accueille les visiteuses, une à une, pour un moment de partage intime sur l’histoire de leur corps. Des questions leur seront posées : “Comment votre regard sur lui a-t-il évolué au cours de votre vie ? ou “Quels sont les événements les plus marquants qui lui sont arrivés ? 

Hors les murs - Table ronde "Le féminin : entre image(s) et réalité(s)"

Vendredi 8 mars, 12h45

Pour introduire le sujet, la photographe Nora Rupp participe à une table ronde organisée par la HEP, durant laquelle elle échangera avec Julie Beauzac – autrice du podcast Venus s’épilait-elle la chatte?

Cette discussion sera modérée par Marie Bagi – co-fondatrice de l’Espace Artistes Femmes à Lausanne.

  • HEP Vaud, Aula des Cèdres, Salle Nord
  • Entrée libre, sans inscription
  • En savoir plus
Portrait de Mlle Julie Feurgard (Sous les pommiers), 1886
Nora Rupp, sans titre #98, 2020, série : «Un corps à soi. Autoportraits d’une femme» © Nora Rupp
Nora Rupp, sans titre #4, 2002, série: «Un corps à soi. Autoportraits d’une femme» © Nora Rupp