Marco Costantini, nouveau directeur du mudac

Actualités

Marco Costantini est confirmé en tant que directeur du mudac à compter du 1er janvier 2024.

Marco Costantini a collaboré pour la première fois avec le mudac en 2010 en tant que commissaire invité pour l’exposition Face au mur. Papier peints contemporains. Il est à nouveau invité en 2014 pour Nirvana. Les étranges formes du plaisir avant d’être engagé comme conservateur en 2015. Il met sur pied les expositions Miroir Miroir (2017), Sneaker x Collab (2019), Rencontrons-nous à la gare (2022), Beyrouth. Les temps du design (2022) et gère les reprises de Futur archaïque (2015), Le Monde d’Hergé (2016), Out of Ordinary – Studio Wieki Somer (2017) et The Bauhaus #itsalldesign (2018). En 2020 Marco Costantini est nommé directeur adjoint.

« La vision stratégique du mudac que je propose va se développer en plusieurs phases, chacune tentera de démontrer comment le design, sous toutes ses formes, doit être envisagé comme une force d’engagement pouvant et devant contribuer à rendre notre futur désirable. »

La vision de Marco Costantini se construit en tenant compte des notions de territoire, de temporalité, d’engagement et de valeur fondatrice :

Par territoire, il faut entendre non seulement le terroir local mais aussi la dimension nationale et internationale, dans ses périphéries comme dans le Sud Global. Par temporalité, il s’agit d’appréhender le rôle du mudac comme agent sensible se concentrant sur l’analyse de notre temps présent, tout en demeurant attentif et vigilant au monde de demain.   Par engagement, il faut entendre la dimension collective. L’ambition est de développer le mudac comme une institution qui, à travers sa production d’expositions, de publications, d’événements et de recherches, entreprend de saisir les opportunités et les intelligences collectives d’aujourd’hui et de demain dans une exploration d’un monde actuel complexe, en expansion et traversé par des crises qui souvent apparaissent comme insurmontables. C’est la dimension « ensemble » du design qui définit finalement la valeur fondatrice.

Communiqué de Presse

Photo © Khashayar Javanmardi / Plateforme 10

Le mudac est accompagné dans ses activités par son partenaire principal Julius Bär.