Jonas Staal x Théâtre Vidy-Lausanne au Signal L

Actualités

En collaboration avec le mudac et sur proposition du Théâtre Vidy-Lausanne, Jonas Staal investit le Signal L de Plateforme 10 avec Stateless States.

L’exposition Stateless States s’appuie sur le travail du New World Summit et rassemble des maquettes de parlements et d’ambassades alternatifs, des cartes et des vidéos témoignant des revendications d’autodétermination de différents mouvements et organisations apatrides.
Le Signal L propose aux artistes d’éclairer le territoire culturel vaudois à leur manière.

Avec le soutien de la Fondation Leenaards.

Le mudac s’est toujours engagé à traiter les formes du design dans un esprit analytique pour saisir les dynamiques traversant nos sociétés contemporaines. En 2021, le troisième numéro de sa revue de recherche scientifique était consacré aux politiques du design.
Dans cette lignée, le mudac a jugé pertinent de s’associer au projet Stateless States de l’artiste néerlandais Jonas Staal pour une exposition qui se tiendra au Signal L à partir du 8 septembre 2023.

Le Signal L

Situé dans la prolongation du restaurant Arcadia, le Signal L de Plateforme 10, est un dispositif qui offre aux artistes la possibilité d’éclairer notre portion de territoire, le Canton de Vaud, chacun à leur manière et à leur image.

Plusieurs fois par année, un·e artiste est invité·e à venir y porter un regard croisé sur une institution ou événement romand afin d’élargir et de faire varier le champ d’action artistique de Plateforme 10, en allant au-delà des beaux-arts, du design ou de la photographie.

Avec le soutien de la Fondation Leenards.

Exposition Jonas Staal x Théâtre Vidy-Lausanne au Signal L

8 septembre – 22 octobre
Vernissage le 7 septembre dès 18h

En écho à New World Embassy : Kurdistan, Stateless States imagine une politique mondiale apatride.
Cette exposition cherche à nous libérer de la notion traditionnelle d’État en faveur d’une nouvelle culture mondiale sans État, au travers de maquettes architecturales d’ambassades et de parlements alternatifs, de vidéos et de cartes illustrant les revendications des mouvements apatrides.

New World Summit: Rojava
2015, Democratic Self-Administration of Rojava and Studio Jonas Staal © KINDL, Zentrum für zeitgenössische Kunst

Conférence de Jonas Staal & Nilüfer Koç

21 septembre à 18h30
Auditorium Photo Elysée-mudac – Plateforme 10

« Le parlement est un théâtre, le théâtre un parlement. » L’art peut-il réimaginer les institutions dont nous avons besoin pour une survie commune harmonieuse ?
Avec les deux concepteurs de New World Embassy : Kurdistan.

Français/anglais avec traduction simultanée

 

 

New World Embassy: Rojava
2016, Democratic Self-Administration of Rojava and Studio Jonas Staal © Istvan Virag

Jonas Staal

Le travail de Jonas Staal traite de la relation entre l’art, la propagande et la démocratie. Il fonde en 2012 l’organisation artistique et politique New World Summit.
Avec Florian Malzacher, il codirige le camp d’entraînement Training for the Future (depuis 2018) et, avec l’avocat des droits de l’homme Jan Fermon, il lance l’action collective Collectivize Facebook (débutée en 2020). Avec l’écrivaine et avocate Radha D’Souza, il fonde en 2021 le Tribunal pour les crimes climatiques intergénérationnels et avec Laure Prouvost il est coadministrateur de l’Obscure Union.
Ses projets d’exposition comprennent Art of the Stateless State, The Scottish-European Parliament, Museum as Parliament et We Demand a Million More Years.
Ses projets ont été largement exposés dans des lieux tels que le Stedelijk Museum d’Amsterdam, le M_HKA d’Anvers, le Moderna Museet de Stockholm, le Centre Pompidou-Metz et le Nam June Paik Art Center de Séoul, ainsi que la 7e Biennale de Berlin, la 31e Biennale de São Paulo et la 12e Biennale de Taipei.

© Max Dereta

Nilüfer Koç

Nilüfer Koç est spécialiste du Moyen-Orient et porte-parole de la commission de politique étrangère du Congrès national du Kurdistan. Entre 2013 et 2019, elle travaille en tant que coprésidente du Congrès national du Kurdistan et passe la plupart de son temps au Kurdistan occidental et méridional. Nilüfer Koç est également active sur la scène internationale pour sensibiliser au droit à l’autodétermination du peuple kurde et de toutes les composantes ethniques et religieuses du Kurdistan, et elle est intéressée et engagée dans la participation active et autonome des femmes dans tous les domaines de la société et de la politique.
Elle est une partisane de la construction de vastes réseaux culturels autour de la cause kurde, impliquant des artistes, des musicien·ne·s et des créateur·rice·s de théâtre dans la construction d’échanges internationaux, parmi lesquels l’artiste Jonas Staal, avec lequel elle collabore sur le New World Summit: Rojava (2015-18) et New World Embassy : Rojava (2016).

© DR

New World Embassy : Kurdistan

En savoir plus
© Théâtre Vidy Lausanne