mudac à la Milano Design Week 2023

Actualités

Marquant sa première participation à la grande foire milanaise et sous la direction de Beatrice Leanza qui a pris ses nouvelles fonctions à la tête de l’institution en janvier 2023, le mudac dévoile un aperçu des futurs projets, des programmes de recherche et des collaborations qu’il lance prochainement.

À Dropcity, dans les Magazzini Raccordati, près de la gare centrale, deux installations seront ainsi présentées. Une table ronde sera organisée à l’occasion d’un petit-déjeuner à la Casa degli Artisti dans la House of Switzerland dans le quartier Garibaldi.

Prepper’s Pantry: Objects that Save Lives

Dans le Tunnel 46 de Dropcity, le projet d’Anniina Koivu, Prepper’s Pantry : Objects that Save Lives, est un préambule aux futures recherches et à une exposition montrée au mudac en 2024. Les termes « Preppers » et « survivalistes » tendent à évoquer des images caricaturales : un ermite avec un casque de fer, un collectionneur obsessionnel, des conserves alimentaires, un mystique habité par l’approche de la fin du monde… Cette sous-culture a pourtant évolué au cours du siècle dernier, reflétant et alimentant des tendances sociales plus larges.

L’installation présentée à Milan est une première introduction à un nouveau projet à grande échelle sur les preppers, invitant les visiteur·euses à entrer dans un « Prepper’s Pantry ». Lieu de stockage des fournitures de secours, ce sellier abrite des objets, des outils et du matériel jugés essentiels en cas d’urgence.

L’installation est conçue par Camille Blin, Anthony Guex et Christian Spiess, avec un design graphique de Frederik Mahler-Andersen.

The Last Pencil

Un deuxième projet s’installe également dans le tunnel. Intitulée The Last Pencil, il a été commandité au studio de création oio, un collectif de designers, de geeks et de robots s’intéressant aux interactions du futur, cofondé par Simone Rebaudengo et Matteo Loglio. The Last Pencil explore l’évolution des outils de dessin à l’ère de la multiplication des intelligences, bien au-delà de l’humain·e. Alors que les crayons sont un outil fondamental de la créativité humaine à travers l’histoire, The Last Pencil envisage avec provocation, dans un avenir pas si lointain, des changements radicaux dans nos pratiques de conception.

Cette expérience annonce un programme de résidence d’un an au sein du musée explorant les processus de collaboration entre les intelligences institutionnelles et artificielles. La résidence invitera chaque année, pour 12 mois, des praticien·nes créatif·ves – les membres du studio oio seront les premiers résidents – à entrer dans le système opérationnel, dans les coulisses du musée afin de prototyper des idées concrètes d’engagement et de collaborations avec les intelligences artificielles dans la vie de notre musée.

Informations pratiques

Google map
  • Prepper’s Pantry: Objects that Save Lives
  • The Last Pencil

Du 17 au 23 avril de 10h à 18h

Magazzini Raccordati, Tunnel #46
Via Giovanni Battista Sammartini 46
20125 Milano

Conference mudac à la House of Switzerland

Dans le cadre de la programmation de la House of Switzerland du Corso Garibaldi, le mudac organise une table-ronde publique, intitulée Making Things Public: The Design of Institutions Now and Then. Cette dernière annonce le muscon, la conférence internationale des musées, qui aura lieu au mudac, à Plateforme 10, en octobre 2023.  À une époque où le design et les usages des publics se transforment radicalement, Beatrice Leanza invite des conservateur·trices et directeur·trices d’institutions du monde entier à échanger autour des défis, des opportunités et du rôle des musées de design pour construire et diversifier nos avenirs en commun.

Intervenant·es : Aric Chen – Directeur général et artistique, Nieuwe Instituut (Rotterdam), Johanna Agerman Ross – Conservatrice du mobilier et du design de produits du XXe siècle et contemporains, Victoria & Albert Museum (Londres) et Ewan McEoin – Conservateur principal, Art contemporain, Design et Architecture, National Gallery of Victoria (Melbourne).

Informations pratiques

Google map
  • Making Things Public: The Design of Institutions Now and Then

Mardi 18 avril à 11h

House of Switzerland
Casa degli Artisti
Corso Garibaldi 89/A
20121 Milano