Le mudac encourage une inclusion globale des personnes en situation de handicap en développant régulièrement de nouveaux projets. Vous faites partie de ces publics ? Suite à l’inauguration de notre nouveau bâtiment, plusieurs outils sont désormais à votre disposition pour vous accompagner dans votre visite.


Nos nouveaux projets d’accessibilité
ActualitésUne visite guidée multisensorielle
Dans le cadre de l’exposition Rencontrons-nous à la gare, le mudac propose une visite guidée adaptée, organisée en collaboration avec l’association L’art d’inclure. Cette visite multisensorielle a pour but de rendre l’exposition accessible aux personnes en situation de handicap visuel et/ou de surdicécité. La visite est gratuite pour les accompagnant·e·s et également ouverte à tout public intéressé, sur inscription.
Un livre audio pour accompagner votre visite
Le roman de gare Terre-des-fins, créé spécialement pour l’exposition Rencontrons-nous à la gare, est désormais disponible en version audio pour les personnes ayant des difficultés de lecture et inscrites à la Bibliothèque Sonore Romande.
Un système de boucle magnétique pour accompagner votre visite
Désormais, toutes les visites commentées proposées par le mudac sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort-Audio-Phonak. Ce système permet d’amplifier la voix de nos médiateur·trice·s. La boucle magnétique est disponible sur demande à l’accueil du musée. Elle fonctionne avec tous les appareils auditifs dotés d’une position T.
Pour les personnes malentendantes non appareillées ou avec un appareil sans position T, des récepteurs portatifs sont disponibles sur place. De même, les interprètes LSF sont les bienvenu·e·s lors des visites commentées publiques.
Un personnel d’accueil formé
Le mudac a également à cœur de former tous les collaborateurs et collaboratrices en charge de l’accueil des publics. Notre équipe apprend à accueillir toute personne en situation de handicap, grâce à des formations internes basées sur des rencontres et des échanges avec des des expert·e·s et des personnes concernées par ces handicaps.