Christian Marclay à Plateforme 10

Actualités

Le 4 novembre 2021, le mudac et Photo Elysée ont reçu les clés de leur nouveau bâtiment sur le site de Plateforme 10. Un week-end de découverte du bâtiment a suivi cet événement, les 6 et 7 novembre : l’occasion pour le public de découvrir les nouveaux espaces.

Une oeuvre éphémère pour sublimer les espaces d'exposition

À l’occasion de la remise des clés de leur nouveau bâtiment, le mudac et Photo Elysée ont donné carte blanche à l’artiste suisse de renommée internationale Christian Marclay.

Sous le titre Déballage, l’artiste a investi les nouveaux espaces d’exposition des deux institutions avec des milliers d’images trouvées dans leurs archives, traitant l’architecture comme une toile vierge en lui donnant une dimension spectaculaire. Cet environnement immersif des projections numériques a constitué un diaporama en constante évolution, qui puise dans la documentation photographique des collections des deux musées.

Dans notre entretien exclusif, l’artiste Christian Marcaly revient sur son installation Déballage.

Une présentation expérimentale des collections

Les musées sont définis par leurs collections. Photo Elysée possède plus d’un million d’images documentant toute l’histoire de la photographie depuis les premières inventions telles que le daguerréotype, l’ambrotype et le tirage à l’albumine jusqu’au traitement numérique moderne des images.
Les photographies du mudac documentent les collections du musée, notamment sa collection d’art verrier, l’une des plus importantes d’Europe, et ses collections de bijoux contemporains, de céramiques, d’objets de design et d’estampes. Ainsi l’installation de Christian Marclay juxtapose de manière aléatoire une myriade d’images numériques présentant les deux collections.

Découvrir la collection du mudac

Le mudac est accompagné dans ses activités par son partenaire principal Julius Bär.

En lien

Plateforme 10

La réunion du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), de Photo Elysée et du mudac, complétée les fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, forme un nouveau quartier des arts d’une surface de 25’000 m² au cœur de la ville de Lausanne.

Architecture

Le projet des architectes portugais Francisco et Manuel Aires Mateus regroupe en un seul édifice deux musées : le mudac et Photo Elysée.