Podcast « La vie à peu près » avec Chantal Prod’Hom

News

Durant une semaine, la journaliste Florence Grivel a donné la parole à Chantal Prod’Hom, directrice du mudac, pour l’émission « La vie à peu près ». Sous la forme d’une série de 5 épisodes diffusés sur Espace 2, la directrice a retracé les grandes étapes de son parcours de vie, se remémorant les débuts du mudac en 2000 jusqu’à la récente remise des clés de son nouveau bâtiment, à Plateforme 10.

Ecoutez ces podcasts en libre accès ici.

« Lʹactuelle directrice du mudac de Lausanne, Chantal ProdʹHom, est sur point de vivre la remise des clés du nouveau mudac sis à Plateforme 10 à Lausanne, nouveau quartier culturel dont le rayonnement va bien au-delà de notre région. Jamais deux sans trois, lʹhistorienne de lʹart aura ainsi inauguré pendant sa carrière trois musées : la Fondation Edelmann au tout débuts des années 1990, le mudac dans la Maison Gaudard en 2000 et le mudac nouveau en juin 2022. De quoi avoir quantité de choses à raconter.»

Textes et images © RTS / Espace 2

Episode 1

1/5 : La danse et le ski mènent à tout!

Bougillonne, curieuse, ouverte, dès lʹenfance Chantal Prodʹhom prend le monde à bras ouverts. Cette petite dernière dʹune fratrie de quatre a besoin dʹintensité, de sens, de concret: très vite cette façon dʹêtre au monde se met en place. Instinctive, elle aime observer, mettre en relation les choses, étudier les liens, prendre de la hauteur, être dedans. Un peu comme lorsquʹelle danse – depuis enfant elle suit des cours de danse classique et moderne – ou quand elle skie. A lʹadolescence elle sʹadonne au ski acrobatique et passe son brevet de prof de ski, ce qui lui permettra de payer ses voyages. Déjà, il faut du souffle pour la suivre!

Episode 2

2/5: De lʹarchéologie à lʹart contemporain, il nʹy a quʹun pas

Etudiante à la Faculté des lettres de Lausanne, elle choisit notamment lʹarchéologie et lʹhistoire de lʹart. Elle apprend à mettre la main à la pâte dans des fouilles, elle suit la restauration dʹune peinture murale médiévale, se lance dans un mémoire sur lʹhistoire du premier musée des beaux arts de Lausanne. Puis, elle file aux Etats-Unis faire des stages au MoMa et au Guggenheim de New-York. Dans ces années-là, 85-88, elle sera au cœur dʹune ville où il nʹest pas rare de croiser Warhol. A son retour, Erika Billeter, alors directrice du MCBA Lausanne, la prend comme conservatrice. Cʹest dans ces années quʹelle va rencontrer aussi Pierre Keller et Aher Edelmann.

Episode 3

3/5 : DʹEdelman à Toscani

Le début des années 1990 commence en trombe avec la création turbo de la Fondation Edelman, premier musée dʹart contemporain sis à Pully que Chantal Prodʹhom va piloter de main de maître. Lʹaventure est intense, elle dure cinq ans. Entretemps, le photographe Oliviero Toscani, rencontré lors dʹune exposition à Pully, lui propose de venir travailler dans sa Fabrica de jeunes talents, à Trévise. Le défi est de taille et prometteur, deux ans après une vie trépidante autour du monde, à la recherche de nouveaux « génies » créatifs, la future directrice du Mudac revient à Lausanne et reçoit une belle proposition.

Episode 4

4/5: 20 ans de Mudac et toujours la "niaque"!

Les autorités de tutelles font confiance à Chantal Prodʹhom qui sait respecter les budgets et mener à bien toutes ses projets. 5 à 6 expositions par an ont lieu au Mudac, place de la Cathédrale, un rythme soutenu pour un musée dʹexpos temporaires plutôt que patrimonial. Croisant lʹart contemporain et le design, les expositions thématiques du Mudac font date, au diapason de lʹair du temps, voire en avance, elles posent des questions et fertilisent les interrogations. Nature en kit de 2009 en est un bel exemple.

Episode 5

5/5: Le Mudac mue, le Muedac donc

Ce week-end, 6 et 7 novembre 2021, remise des clés du Mudac et du musée de lʹElysée. Un week-end de festivités ouvert au public avec lʹartiste Christian Marclay qui fera vivre à sa façon lʹarchitecture encore vide. Lʹoccasion de revenir sur lʹaventure Plateforme 10 dont Chantal Prodʹhom est devenue lʹambassadrice en 2015, allant de ville en ville, présenter le projet de quartier culturel. Le temps dʹouvrir le musée en juin 2022, proposer une exposition de chaises mise en scène par Bob Wilson, et ce sera la retraite. Un mot qui ne fait pas peur à cette femme dʹaction et de projets qui sait que ses envies de faire rayonner la culture ne sʹarrêtera pas là.