Bâtiment du mudac à Plateforme 10. Cérémonie de remise des clés en novembre.

Week-end découverte de notre nouveau bâtiment

Actualités

Le 4 novembre, le mudac et Musée de l’Elysée  reçoivent les clés de leur nouveau bâtiment sur le site de Plateforme 10. Pour la première fois, le public est invité à investir le bâtiment terminé, durant le week-end de découverte organisé les 6 et 7 novembre 2021.

Un moment historique pour Plateforme 10

Le 4 novembre 2021, le nouvel écrin qui abritera le mudac et le Musée de l’Elysée sera terminé. Ce jour là, le maître d’ouvrage remettra officiellement le bâtiment à la Fondation Plateforme 10, lors de la cérémonie officielle de remise des clés. Un week-end de découverte du bâtiment suivra cet événement, les 6 et 7 novembre : l’occasion pour le public de découvrir la prouesse des architectes Aires Mateus désormais achevé. Le temps d’un week-end, faites l’expérience de cette visite extraordinaire !

Une carte blanche signée Christian Marclay

À l’occasion de ce moment emblématique, les deux institutions ont donné carte blanche à Christian Marclay. Sous le titre Déballage, l’artiste investira les nouveaux espaces d’exposition avec des milliers d’images trouvées dans leurs archives, traitant l’architecture comme une toile vierge en lui donnant une dimension spectaculaire et en offrant un aperçu unique des collections des deux musées.

L’exposition sera visible
samedi 6 de 10h à 1h
dimanche 7 de 10h à 22h

Programme

  • Visites commentées autour de l’architecture
    Découvrez l’architecture de ce nouveau bâtiment iconique de Plateforme 10, guidé.e.s par les équipes de la Direction générale des immeubles et du patrimoine du canton de Vaud.
    Samedi 6.11 et dimanche 7.11 à 11h, 11h30, 12h, 12h30, 13h, 13h30, 14h, 14h30, 15h30, 16h
    Durée : env. 45 minutes
    Réservation en ligne (gratuit, nombre de places limité, quelques places seront disponibles le jour-même

 

  • Entrée libre au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA)
    Afin de s’associer à ce moment historique et festif, le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) sera exceptionnellement ouvert aux mêmes horaires et offre l’entrée libre à toutes ses expositions durant le week-end.
  • Archi-cool !
    Brochure découverte en libre accès pour toutes et tous.
    Glissez-vous dans la peau d’un.e architecte et découvrez au fil des énigmes tous les secrets du nouveau bâtiment du Musée de l’Elysée et du mudac.
    En continu, durant les heures d’ouverture (samedi 6.11, 10h-22h et dimanche 7.11, 10h-20h)
    Lieu : Rendez-vous dans le futur espace boutique-libraire (rez-de-chaussée) pour commencer le parcours

 

  • Et plus encore
    Déambulation libre dans le bâtiment et petite restauration durant les horaires de l’événement.

Infos pratiques

Samedi 6 novembre
10h – 01h

Dimanche 7 novembre
10h – 22h

Accès

Entrée libre
Selon les mesures sanitaires actuellement en vigueur, un certificat COVID avec code QR (format papier ou digital) sera exigé à l’entrée de la manifestation, accompagné d’une pièce d’identité.

Adresse
PLATEFORME 10
Place de la Gare 17
1003 Lausanne

En lien

PLATEFORME 10

Le mudac et le Musée de l’Elysée rejoignent le nouveau quartier des arts Plateforme 10, à quelques pas de la gare de Lausanne.

La cérémonie de remise des clés de leur nouveau bâtiment a lieu du 6 au 7 novembre 2021. Le 18 juin 2022, le mudac ouvrira ses espaces d’exposition au public.