Bâtiment du mudac à Plateforme 10. Cérémonie de remise des clés en novembre.

Cérémonie de remise des clés

Actualités

Le mudac et le Musée de l’Elysée rejoignent le nouveau quartier des arts Plateforme 10, à quelques pas de la gare de Lausanne.

La cérémonie de remise des clés de leur nouveau bâtiment a lieu du 6 au 7 novembre 2021.

Un week-end public de découverte

Une fois le bâtiment achevé, le maître d’ouvrage remettra officiellement le bâtiment du mudac et du Musée de l’Elysée à la Fondation Plateforme 10 lors de la cérémonie de remise des clés le 4 novembre 2021.

Un week-end public de découverte du bâtiment suivra cet événement, les 6 et 7 novembre : l’occasion pour le public de découvrir la prouesse des architectes Aires Mateus, ainsi qu’une installation inédite de l’artiste suisse Christian Marclay, Déballage. Celui-ci aura carte blanche pour investir les futurs espaces d’exposition du mudac et du Musée de l’Elysée avec des projections numériques composées de milliers d’images fixes provenant des collections des deux musées. Cette activation temporaire de l’espace, qui traite l’architecture du bâtiment comme une toile vierge, permettra au public d’explorer le nouvel écrin des deux institutions.

L’inauguration officielle du mudac et du Musée de l’Elysée aura lieu le 15 juin 2022. Le bâtiment sera ouvert au public dès le 18 juin. La période inaugurale débutera ensuite avec plusieurs événements, et comme point central une exposition commune aux trois musées de Plateforme 10 autour de la thématique ferroviaire. Celle-ci sera visible jusqu’au 25 septembre 2022.

À l’occasion de la remise des clés de son nouveau bâtiment, le mudac revient sur la véritable mue initiée par son déménagement vers le nouveau quartier des arts. Que ce soient le développement de son nouveau projet scientifique et culturel ou l’actualisation de son identité visuelle, ces changements sont porteurs des valeurs fondamentales du musée, en incarnant son audace, sa multiplicité et son ancrage fort dans la scène du design historique et contemporain.

Pour en savoir plus sur l’intervention de Christian Marclay et le futur du mudac, consultez nos communiqués de presse.