MUDAC - musée de design et d'arts appliqués contemporains

Exposition en cours

Rendez-vous avec la Fête du Slip

Par Sylvie Rottmeier 4 avril 2021

Dans le cadre de ses Rendez-vous 20-22, le mudac s’associe à la Fête du Slip pour proposer dans ses espaces une exposition inédite sur le genre et le graphisme. Ouverte à tous les publics, cette exposition fera également l’objet, pour la première fois dans l’histoire du festival, d’un programme de médiation scolaire.


Exposition Subversif.ve.s, graphisme, genre & pouvoir

Pour sa 9e édition, La Fête du Slip investit les espaces du mudac pour y présenter l’exposition Subversif.ve.s, graphisme, genre & pouvoir. 

L’exposition retracera les diverses démarches de graphistes qui thématisent les questions de genre notamment dans la typographie et dans le langage. Cela touche tant par exemple au sujet épineux et actuel de l’écriture inclusive, mais aussi à la manière dont on attribue des caractéristiques genrées aux formes, couleurs et esthétiques graphiques. Un pendant virtuel permettra d’accéder à des ressources diverses, écrits théoriques, articles scientifiques, projets artistiques, afin de compléter la documentation de l’exposition.

Avec Bye Bye Binary, Collectif Mechta, Genderfail Press, Clem Rousset, Estelle Pom, Eunice Tchitchiama, Claire Zaniolo, Loraine Furter et Tristan Bartolini.
Direction artistique et graphisme par Good For a Gxrl (Elise Connor et Mathilde Avogadro), Iyo Bisseck et Viviane Morey.

Informations pratiques

Lieu : exposition à visiter au mudac, Place de la Cathédrale 6, 1006 Lausanne
Date : du jeudi 13 mai au dimanche 16 mai 2021
Heure : de 11h à 18h
Entrée gratuite, sans inscription préalable

Mesures sanitaires

En raison de la pandémie du COVID-19, le mudac prend toutes les mesures de précaution envers ses visiteurs et visiteuses. Aucun inscription préalable n’est requise pour accéder à l’exposition. Cependant, selon les mesures actuellement en vigueur, le nombre de personnes autorisées dans le musée sera limité à 20.


Un nouveau programme de médiation spécialement adressé aux écoles

Dans le cadre de cette collaboration inédite et pour la première fois de son histoire, La Fête du Slip s’adresse au jeune public avec des visites de l’exposition au mudac spécialement organisées pour les élèves des classes de la région en amont du festival, du 10 au 12 mai 2021. Le festival proposera des outils pédagogiques aux enseignant·e·s afin de thématiser ces questions d’actualité avec les élèves.

Pour en savoir plus et s’inscrire, consultez notre page dédiée aux visites scolaires.

Rendez-vous sur le site de la Fête du Slip pour découvrir la programmation complète du festival.

 

Partager