Saison Surréa­liste à Plate­forme 10

En 2024, le mudac a proposé une Saison placée sous le signe du surréa­lisme. À travers deux expo­si­tions immer­sives et auda­cieuses, le musée a exploré les liens entre le design, les arts appliqués et les prin­cipes du mouve­ment surréa­liste. Des objets inat­ten­dus, des instal­la­tions inter­ac­tives et des colla­bo­ra­tions artis­tiques ont ques­tionné notre percep­tion de la réalité. L’ap­proche a mêlé histoire, expé­ri­men­ta­tion et esthé­tique, plon­geant le public dans un univers où le rêve et l’ima­gi­na­tion prennent le dessus. Cette Saison a mis en lumière le pouvoir du design de boule­ver­ser les normes et d’ins­pi­rer.

Vue de l'exposition Objets de désir. Surréalisme & design

© Etienne Malapert / Plateforme 10 / mudac

Vue de l'exposition Objets de désir. Surréalisme & design

© Etienne Malapert / Plateforme 10 / mudac

Vue de l'exposition Objets de désir. Surréalisme & design

© Etienne Malapert / Plateforme 10 / mudac

Vue de l'exposition Objets de désir. Surréalisme & design

© Etienne Malapert / Plateforme 10 / mudac

Vue de l'exposition Objets de désir. Surréalisme & design

© Etienne Malapert / Plateforme 10 / mudac

Objets de désir. Surréa­lisme & design

08.03.2024 – 04.08.2024

Les origines du surréa­lisme remontent à son Mani­feste rédigé par André Breton en 1924. À l’oc­ca­sion de son centième anni­ver­saire, le mudac a rendu hommage à ce mouve­ment en présen­tant une expo­si­tion imagi­née par Mateo Kries, direc­teur du Vitra Design Museum. Ce projet montrait comment, dès les années 1930, les premiers signes de l’in­fluence du surréa­lisme sur le design commençaient à émer­ger. Les années 1940 ont confirmé cette influence, qui s’est ensuite éten­due à des domaines tels que la mode, le mobi­lier ou la photo­gra­phie.

L’ex­po­si­tion présen­tait aussi bien des œuvres pion­nières que des créa­tions contem­po­raines, illus­trant que le surréa­lisme demeure une source d’ins­pi­ra­tion riche et variée pour les desi­gners. Qu’il s’agisse de motifs tirés de son image­rie fantas­tique, de son approche subver­sive ou de son explo­ra­tion de la psyché humaine, ce mouve­ment conti­nue d’ins­pi­rer. L’en­semble des pièces expo­sées révé­lait que le design ne se limite pas à des ques­tions de fonc­tion­na­lité ou de tech­no­lo­gie, mais qu’il explore égale­ment la réalité cachée des objets, nos rêves secrets, nos obses­sions et nos mythes — en somme, le surréel.

Commissariat général Dr. Mateo Kries
Conservatrice assistante Tanja Cunz
Assisté·e·s par Isabelle Schorer
Design de l'exposition EMYL
Design graphique Neo Neo

Vue de l'exposition Alchimie. Surréalisme & art verrier

© Etienne Malapert / Plateforme 10 / mudac

Vue de l'exposition Alchimie. Surréalisme & art verrier

© Etienne Malapert / Plateforme 10 / mudac

Vue de l'exposition Alchimie. Surréalisme & art verrier

© Etienne Malapert / Plateforme 10 / mudac

Alchi­mie. Surréa­lisme & art verrier

08.03.2024 – 11.08.2024

L’ori­gine de l’im­por­tante collec­tion d’art verrier contem­po­rain du mudac est intrin­sèque­ment liée au mouve­ment surréa­liste. En effet, à la fin des années 1950, le maître d’ate­lier véni­tien Egidio Costan­tini soumet un projet ambi­tieux à la mécène Peggy Guggen­heim : colla­bo­rer avec d’illustres artistes afin de dévoi­ler le poten­tiel expres­sif du verre. Il convie alors Jean Cocteau, Pablo Picasso ou encore Marc Chagall à imagi­ner des croquis auxquels il donnera vie au sein de son atelier baptisé La Fucina degli Angeli. Les 36 premières œuvres sorties des fours de Murano sont repé­rées par un incroyable couple de mécènes, Peter et Traudl Engel­horn, qui décident d’en faire don au mudac.

L’ex­po­si­tion Alchi­mie. Surréa­lisme & Art verrier dévoi­lait une sélec­tion de ces créa­tions ainsi que des pièces en pâte de cris­tal éditées par Daum en colla­bo­ra­tion avec Salva­dor Dalì. Attes­tant de l’hé­ri­tage du surréa­lisme, des œuvres contem­po­raines d’art verrier côtoyaient celles du XXe siècle.

La scéno­gra­phie, imagi­née par le collec­tif Galta, rendait aussi hommage au courant artis­tique en s’ins­pi­rant de dispo­si­tifs présen­tés lors d’ex­po­si­tions surréa­listes de l’époque.

Commissariat général Marco Costantini
Amélie Bannwart
Assisté·e·s de Anaëlle Hirschi
Géraldine Desarzens
Conception scénographique Collectif GALTA
Design graphique Neo Neo

Journée surréaliste à Plateforme 10

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

Journée surréaliste à Plateforme 10

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

Journée surréaliste à Plateforme 10

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

Journée surréaliste à Plateforme 10

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

Un Dimanche surréa­liste à Plate­forme 10

19.05.2024

Un Dimanche surréa­liste, jour­née dédiée à l’ima­gi­naire et à l’ab­surde, a été orga­nisé conjoin­te­ment par les trois musées de Plate­forme 10. Concerts oniriques, ateliers inter­ac­tifs, perfor­mances inso­lites et visites déca­lées ont trans­formé l’es­pace en un univers hors normes. Inspi­rée par le mouve­ment surréa­liste, cette fête a convié le public à explo­rer le rêve, la créa­ti­vité et l’in­at­tendu. Les musées et artistes ont uni leurs forces pour offrir une expé­rience immer­sive, célé­brant l’art comme source d’émer­veille­ment et de réflexion ludique.

Journée de l'art verrier

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

Journée de l'art verrier

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

Journée de l'art verrier

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

Dans la bulle de l’art verrier

07.06–08.06.2024

Clin d’œil à sa magni­fique collec­tion d’art verrier contem­po­rain, le mudac a orga­nisé deux jour­nées pour décou­vrir les spéci­fi­ci­tés de cette disci­pline. Les publics pouvaient à la fois suivre des visites guidées en continu des expo­si­tions Alchi­mie. Surréa­lisme & Art verrier et Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes avec un focus sur les œuvres en verre, mais aussi admi­rer et poser des ques­tions aux artistes du studio suisse Niesen­glass qui propo­saient des démons­tra­tions de souf­flage de verre sur l’es­pla­nade de Plate­forme 10. Le vendredi 7 juin était réservé aux scolaires et le samedi 8 juin ouvert à tous les publics.