Saison Surréaliste à Plateforme 10
En 2024, le mudac a proposé une Saison placée sous le signe du surréalisme. À travers deux expositions immersives et audacieuses, le musée a exploré les liens entre le design, les arts appliqués et les principes du mouvement surréaliste. Des objets inattendus, des installations interactives et des collaborations artistiques ont questionné notre perception de la réalité. L’approche a mêlé histoire, expérimentation et esthétique, plongeant le public dans un univers où le rêve et l’imagination prennent le dessus. Cette Saison a mis en lumière le pouvoir du design de bouleverser les normes et d’inspirer.
Objets de désir. Surréalisme & design
08.03.2024 – 04.08.2024
Les origines du surréalisme remontent à son Manifeste rédigé par André Breton en 1924. À l’occasion de son centième anniversaire, le mudac a rendu hommage à ce mouvement en présentant une exposition imaginée par Mateo Kries, directeur du Vitra Design Museum. Ce projet montrait comment, dès les années 1930, les premiers signes de l’influence du surréalisme sur le design commençaient à émerger. Les années 1940 ont confirmé cette influence, qui s’est ensuite étendue à des domaines tels que la mode, le mobilier ou la photographie.
L’exposition présentait aussi bien des œuvres pionnières que des créations contemporaines, illustrant que le surréalisme demeure une source d’inspiration riche et variée pour les designers. Qu’il s’agisse de motifs tirés de son imagerie fantastique, de son approche subversive ou de son exploration de la psyché humaine, ce mouvement continue d’inspirer. L’ensemble des pièces exposées révélait que le design ne se limite pas à des questions de fonctionnalité ou de technologie, mais qu’il explore également la réalité cachée des objets, nos rêves secrets, nos obsessions et nos mythes — en somme, le surréel.
Commissariat général | Dr. Mateo Kries |
Conservatrice assistante | Tanja Cunz |
Assisté·e·s par | Isabelle Schorer |
Design de l'exposition | EMYL |
Design graphique | Neo Neo |
Alchimie. Surréalisme & art verrier
08.03.2024 – 11.08.2024
L’origine de l’importante collection d’art verrier contemporain du mudac est intrinsèquement liée au mouvement surréaliste. En effet, à la fin des années 1950, le maître d’atelier vénitien Egidio Costantini soumet un projet ambitieux à la mécène Peggy Guggenheim : collaborer avec d’illustres artistes afin de dévoiler le potentiel expressif du verre. Il convie alors Jean Cocteau, Pablo Picasso ou encore Marc Chagall à imaginer des croquis auxquels il donnera vie au sein de son atelier baptisé La Fucina degli Angeli. Les 36 premières œuvres sorties des fours de Murano sont repérées par un incroyable couple de mécènes, Peter et Traudl Engelhorn, qui décident d’en faire don au mudac.
L’exposition Alchimie. Surréalisme & Art verrier dévoilait une sélection de ces créations ainsi que des pièces en pâte de cristal éditées par Daum en collaboration avec Salvador Dalì. Attestant de l’héritage du surréalisme, des œuvres contemporaines d’art verrier côtoyaient celles du XXe siècle.
La scénographie, imaginée par le collectif Galta, rendait aussi hommage au courant artistique en s’inspirant de dispositifs présentés lors d’expositions surréalistes de l’époque.
Commissariat général | Marco Costantini Amélie Bannwart |
Assisté·e·s de | Anaëlle Hirschi Géraldine Desarzens |
Conception scénographique | Collectif GALTA |
Design graphique | Neo Neo |
Un Dimanche surréaliste à Plateforme 10
19.05.2024
Un Dimanche surréaliste, journée dédiée à l’imaginaire et à l’absurde, a été organisé conjointement par les trois musées de Plateforme 10. Concerts oniriques, ateliers interactifs, performances insolites et visites décalées ont transformé l’espace en un univers hors normes. Inspirée par le mouvement surréaliste, cette fête a convié le public à explorer le rêve, la créativité et l’inattendu. Les musées et artistes ont uni leurs forces pour offrir une expérience immersive, célébrant l’art comme source d’émerveillement et de réflexion ludique.
Dans la bulle de l’art verrier
07.06–08.06.2024
Clin d’œil à sa magnifique collection d’art verrier contemporain, le mudac a organisé deux journées pour découvrir les spécificités de cette discipline. Les publics pouvaient à la fois suivre des visites guidées en continu des expositions Alchimie. Surréalisme & Art verrier et Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes avec un focus sur les œuvres en verre, mais aussi admirer et poser des questions aux artistes du studio suisse Niesenglass qui proposaient des démonstrations de soufflage de verre sur l’esplanade de Plateforme 10. Le vendredi 7 juin était réservé aux scolaires et le samedi 8 juin ouvert à tous les publics.