7.4 Librairie-boutique
Librairie-boutique du mudac et de Photo Elysée
© Emmanuel Denis / Plateforme 10 / mudac
La librairie-boutique mutualisée, mudac et Photo Elysée, continue à vivre de beaux jours autour d’expositions aux thèmes toujours variés. Ces nouveaux sujets d’expositions donnent beaucoup de matière pour la sélection de beaux livres et d’articles originaux. Les chiffres de vente ont montré un fort intérêt du public pour les choix de l’équipe de la librairie-boutique.
Plusieurs événements ont également été organisés ou co-organisés par l’équipe : une signature de l’auteur Bertrand Vidal après sa conférence, une journée surréaliste mettant en avant des articles en relation avec le soufflage du verre, la participation à la Nuit des Images de Photo Elysée, ou encore un partenariat avec le festival Booklovers qui a attiré un nouveau public de jeunes adultes.
Le troisième Noël des librairies-boutiques du MCBA, mudac et Photo Elysée, a suscité l’intérêt d’un public familial et chaleureux pour clôturer l’année 2024. Pour cet événement, la librairie-boutique a invité des créatrices et créateurs, organisé un atelier origami et une dégustation de sirop. Ce rendez-vous annuel permet de belles rencontres et collaborations, et d’imaginer pour le futur des présentations de produits, des rencontres entre designers et photographes, et des dédicaces.
Le soutien à la création locale reste un point phare, tout en conservant les collaborations avec les éditrices et éditeurs de design suisses et internationaux. L’offre est volontairement large pour permettre de répondre à tous les goûts, ainsi qu’à tous les budgets.
Pour finir, 2024 a été l’année d’un changement d’organisation au sein des deux librairies-boutiques du site Plateforme 10. Le printemps a vu la nomination d’une seule responsable pour les deux sites. Cette réorganisation sera l’occasion de renommer deux spécialistes domaines, respectivement design et beaux-arts, la partie photographie étant gérée par une libraire forte d’une expérience de nombreuses années à Photo Elysée.