7.1 Conser­va­tion

Montage de l'exposition Objets de désir. Surréalisme & design

© mudac

Après plusieurs années consa­crées au démé­na­ge­ment de la collec­tion et à son instal­la­tion dans les réserves du site de Plate­forme 10, le pôle collec­tion a repris son acti­vité habi­tuelle en 2024.

Les tâches courantes d’in­ven­taire, de recon­di­tion­ne­ment ou encore de restau­ra­tion se sont pour­sui­vies et de nouveaux aména­ge­ments sont venus enri­chir les réserves d’œuvres afin de faci­li­ter et sécu­ri­ser le travail dans ces espaces.

L’ex­po­si­tion Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes, présen­tant plus de 200 pièces du mudac, s’est ache­vée en août, lais­sant la place notam­ment à Regar­der le glacier s’en aller et à Alchi­mie.

Si la première mettait l’ac­cent sur trois œuvres majeures liées à la ques­tion clima­tique, la seconde permet­tait d’ad­mi­rer une tren­taine de pièces d’art verrier contem­po­rain, dont certaines issues de la colla­bo­ra­tion entre le maître d’ate­lier Egidio Costan­tini et des artistes de renom, tels que Pablo Picasso ou Marc Chagall.

Durant l’au­tomne, une centaine d’œuvres a été sélec­tion­née afin de ponc­tuer les discours du projet des Archives du Design Romand et de l’ex­po­si­tion We Will Survive.

Fina­le­ment, la collec­tion du mudac a égale­ment été valo­ri­sée par de nombreux prêts à des insti­tu­tions et pour des événe­ments en Suisse et à l’étran­ger.