6.2 Déve­lop­pe­ment digi­tal

Vernissage de l'exposition Objets de désir. Surréalisme & design

© Etienne Malapert / Plateforme 10 / mudac

En 2024, le mudac a pour­suivi et renforcé sa stra­té­gie numé­rique avec des initia­tives majeures qui marquent une nouvelle étape dans son déve­lop­pe­ment digi­tal :

Nouvelle version du site web

Lancé en 2021 pour accom­pa­gner l’ar­ri­vée sur le site de Plate­forme 10, le site web du mudac a béné­fi­cié en septembre 2024 d’une impor­tante refonte. Cette nouvelle version illustre l’évo­lu­tion du posi­tion­ne­ment et du rayon­ne­ment du musée. Elle se distingue par un design repensé, mettant en valeur l’iden­tité visuelle du musée, un déploie­ment édito­rial et multi­mé­dia accru, ainsi qu’une valo­ri­sa­tion globale de l’offre du mudac, avec des outils marke­ting inté­grés pour amélio­rer l’ex­pé­rience utili­sa­trice et utili­sa­teur.

Colla­bo­ra­tions avec des créa­trices et créa­teurs de contenu

En 2024, le mudac a créé des parte­na­riats avec des créa­trices et créa­teurs de contenu, comme La Minute Culture et Match­wi­thart. Ces colla­bo­ra­tions ont permis d’ou­vrir l’au­dience à de nouveaux publics, notam­ment des jeunes et des passion­né·e·s d’art et de design. En co-créant des conte­nus visuels et vidéo, le musée a non seule­ment augmenté sa visi­bi­lité, mais aussi enri­chi sa commu­ni­ca­tion en propo­sant des pers­pec­tives variées sur les expo­si­tions.

Présence sur TikTok

Dans le cadre de sa stra­té­gie d’ac­qui­si­tion de nouveaux publics, le mudac a ouvert un compte TikTok en septembre 2024. Ce nouveau canal vise prin­ci­pa­le­ment à toucher un public jeune et à dyna­mi­ser l’image du musée grâce à des conte­nus courts et enga­geants.

Le mudac confirme donc sa volonté de s’im­po­ser comme un acteur clé dans le paysage digi­tal cultu­rel, en favo­ri­sant l’ac­cès et la décou­verte du design auprès d’au­diences locales et inter­na­tio­nales.

Nombre d’abon­né·e·s au 31.12.2024

  • Insta­gram : + 19,8 % par rapport au 31.12.23 –17'609 abon­né·e·s
  • Face­book : + 1.62 % par rapport au 31.12.23 – 6'702 abon­né·e·s
  • Linke­dIn : + 18,5 % par rapport au 31.12.23 – 5'242 abon­né·e·s
  • YouTube : + 7,6% par rapport au 31.12.23 – 337 abon­né·e·s
  • TikTok : 332 depuis le lance­ment le 07.09.2024
  • News­let­ter : + 6,8 % par rapport au 31.12.23 – 4'150 abon­né·e·s