6.2 Développement digital
Vernissage de l'exposition Objets de désir. Surréalisme & design
© Etienne Malapert / Plateforme 10 / mudac
En 2024, le mudac a poursuivi et renforcé sa stratégie numérique avec des initiatives majeures qui marquent une nouvelle étape dans son développement digital :
Nouvelle version du site web
Lancé en 2021 pour accompagner l’arrivée sur le site de Plateforme 10, le site web du mudac a bénéficié en septembre 2024 d’une importante refonte. Cette nouvelle version illustre l’évolution du positionnement et du rayonnement du musée. Elle se distingue par un design repensé, mettant en valeur l’identité visuelle du musée, un déploiement éditorial et multimédia accru, ainsi qu’une valorisation globale de l’offre du mudac, avec des outils marketing intégrés pour améliorer l’expérience utilisatrice et utilisateur.
Collaborations avec des créatrices et créateurs de contenu
En 2024, le mudac a créé des partenariats avec des créatrices et créateurs de contenu, comme La Minute Culture et Matchwithart. Ces collaborations ont permis d’ouvrir l’audience à de nouveaux publics, notamment des jeunes et des passionné·e·s d’art et de design. En co-créant des contenus visuels et vidéo, le musée a non seulement augmenté sa visibilité, mais aussi enrichi sa communication en proposant des perspectives variées sur les expositions.
Présence sur TikTok
Dans le cadre de sa stratégie d’acquisition de nouveaux publics, le mudac a ouvert un compte TikTok en septembre 2024. Ce nouveau canal vise principalement à toucher un public jeune et à dynamiser l’image du musée grâce à des contenus courts et engageants.
Le mudac confirme donc sa volonté de s’imposer comme un acteur clé dans le paysage digital culturel, en favorisant l’accès et la découverte du design auprès d’audiences locales et internationales.
Nombre d’abonné·e·s au 31.12.2024
- Instagram : + 19,8 % par rapport au 31.12.23 –17'609 abonné·e·s
- Facebook : + 1.62 % par rapport au 31.12.23 – 6'702 abonné·e·s
- LinkedIn : + 18,5 % par rapport au 31.12.23 – 5'242 abonné·e·s
- YouTube : + 7,6% par rapport au 31.12.23 – 337 abonné·e·s
- TikTok : 332 depuis le lancement le 07.09.2024
- Newsletter : + 6,8 % par rapport au 31.12.23 – 4'150 abonné·e·s