5.3 Acces­si­bi­lité et inclu­si­vité

Visite inclusive

© mudac

Le projet mutua­lisé entre les musées de Plate­forme 10 de forma­tion interne sur l’ac­ces­si­bi­lité et l’in­clu­si­vité s’est pour­suivi en 2024. La troi­sième phase de ce projet a concerné les équipes de produc­tion d’ex­po­si­tion des trois musées en novembre.

La Saison surréa­liste durant laquelle les trois musées du site ont présenté des expo­si­tions sur ce sujet a égale­ment été l’oc­ca­sion d’or­ga­ni­ser deux projets impor­tants : un livret commun au mudac et à Photo Elysée en français simpli­fié, faci­li­tant l’ac­cès aux conte­nus, ainsi qu’une visite des trois expo­si­tions en langue des signes française, donnée par la média­trice Noha El Sadawy (MUSEN) en mai 2024.

Le mudac a aussi proposé de nombreuses visites spécia­le­ment adap­tées, comme un atelier sur le graphisme suisse inter­prété en langue des signes française et donné par le graphiste Thomas Betschart en mars, ou une visite multi­sen­so­rielle de l’ex­po­si­tion We Will Survive avec l’as­so­cia­tion l’Art d’In­clure en novembre. Durant l’an­née, des visites ont été orga­ni­sées avec l’ins­ti­tu­tion et l’EMS Lavi­gny Plein Soleil pour un public en situa­tion de handi­cap moteur et de défi­cience intel­lec­tuelle. De plus, une visite/atelier avec l’as­so­cia­tion l’Ate­lier l’Éveil pour les personnes en réin­ser­tion profes­sion­nelle a eu lieu. Ce parte­na­riat visait à offrir un lieu d’ac­cueil pour des personnes ayant besoin de béné­fi­cier d’une expé­rience profes­sion­nelle sans pres­sion. Le mudac a ainsi accueilli une première personne pour un stage d’ob­ser­va­tion.