5.3 Accessibilité et inclusivité
Visite inclusive
© mudac
Le projet mutualisé entre les musées de Plateforme 10 de formation interne sur l’accessibilité et l’inclusivité s’est poursuivi en 2024. La troisième phase de ce projet a concerné les équipes de production d’exposition des trois musées en novembre.
La Saison surréaliste durant laquelle les trois musées du site ont présenté des expositions sur ce sujet a également été l’occasion d’organiser deux projets importants : un livret commun au mudac et à Photo Elysée en français simplifié, facilitant l’accès aux contenus, ainsi qu’une visite des trois expositions en langue des signes française, donnée par la médiatrice Noha El Sadawy (MUSEN) en mai 2024.
Le mudac a aussi proposé de nombreuses visites spécialement adaptées, comme un atelier sur le graphisme suisse interprété en langue des signes française et donné par le graphiste Thomas Betschart en mars, ou une visite multisensorielle de l’exposition We Will Survive avec l’association l’Art d’Inclure en novembre. Durant l’année, des visites ont été organisées avec l’institution et l’EMS Lavigny Plein Soleil pour un public en situation de handicap moteur et de déficience intellectuelle. De plus, une visite/atelier avec l’association l’Atelier l’Éveil pour les personnes en réinsertion professionnelle a eu lieu. Ce partenariat visait à offrir un lieu d’accueil pour des personnes ayant besoin de bénéficier d’une expérience professionnelle sans pression. Le mudac a ainsi accueilli une première personne pour un stage d’observation.