5.1 Médiation culturelle
Conférence d'Alexandra Midal dans le cadre des Archives du Design Romand
© mudac
Conférences et tables rondes
Riche des expériences de l’année 2023, le mudac a mis sur pied un grand nombre de conférences, de tables rondes et de journées d’étude. Cette offre a permis d’atteindre un public de professionnel·le·s et d’étudiant·e·s. Au fil de son programme public, les Archives du Design Romand ont donné la parole aux actrices et acteurs du design en analysant les questions fondamentales de ce champ et en développant les méthodologies nécessaires pour construire un centre de compétences et de ressources sur le design romand. De nombreux sujets ont été soulevés, notamment ce qu’est le design ? Comment l’archiver ? Ou encore quelle est la place des designers femmes ? Environ 35 intervenant·e·s ont pu prendre la parole, démontrant que le mudac a su tisser des liens et des réseaux importants tout en se démarquant comme un lieu de débat. Toutes les interventions ont été captées, afin d’être rediffusées sur le nouveau site internet qui n’a pas comme seule vocation d’être un outil de renseignement, mais également une source de savoirs et d’enrichissement.
Journée de l'art verrier
© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac
Passeuses et Passeurs de culture
Lancé il y a 10 ans par le MCBA, le projet Passeuses et Passeurs de culture invite les personnes curieuses, quel que soit leur niveau de connaissance, à se rapprocher de l’équipe et des activités du musée. Le mudac s’est engagé en 2024 dans le programme qui débutera dès 2025.
Le projet Passeuses et Passeurs de culture s’adresse à des personnes amatrices d’art, de tous âges et de tous milieux socio-culturels, à qui le mudac offre l’opportunité de suivre une formation continue en lien avec ses expositions. Les Passeuses et Passeurs font ensuite découvrir ces expositions à leurs connaissances, proches ou éloignées des musées, dans le cadre de visites informelles favorisant les échanges et la convivialité. Elles et ils font ainsi venir au mudac des personnes qui n’auraient pas franchi son seuil sans être accompagnées.
Journée surréaliste
© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac
Offre scolaire
En 2024, 3 newsletters ont été envoyées aux enseignant·e·s, et le mudac a accueilli 291 visites scolaires et 4790 élèves. L’exposition Objets de désir a permis d’offrir un dossier pédagogique très riche aux scolaires. Toujours soucieux de proposer des visites de qualité à son public scolaire, le mudac a fourni à ses guides une formation complémentaire, à l’interne, avec des techniques d’animation et autres idées concrètes pour accompagner les classes enfantines et primaires.
Offre hors les murs (Balades Design)
Concept innovant créé durant la fermeture du mudac en 2020, les Balades Design ont relié l’ancien musée à Plateforme10 en permettant de retrouver au fil du chemin des informations sur les assises et bancs publics, ainsi que sur leur objectif et leurs éléments d’intégration dans l’urbanisme. Ce format a été développé avec les luminaires urbains à découvrir dans l’espace public. Ces visites se sont déroulées à la tombée de la nuit et ont été conçues en collaboration avec les Archives de la Ville et les différents services compétents. Ces promenades nocturnes ont attiré plus de 65 participant·e·s.