5.1 Média­tion cultu­relle

Conférence d'Alexandra Midal dans le cadre des Archives du Design Romand

© mudac

Confé­rences et tables rondes

Riche des expé­riences de l’an­née 2023, le mudac a mis sur pied un grand nombre de confé­­rences, de tables rondes et de jour­­nées d’étude. Cette offre a permis d’at­teindre un public de profes­sion­nel·­le·s et d’étu­diant·e·s. Au fil de son programme public, les Archives du Design Romand ont donné la parole aux actrices et acteurs du design en analy­sant les ques­tions fonda­men­tales de ce champ et en déve­lop­pant les métho­do­lo­gies néces­saires pour construire un centre de compé­tences et de ressources sur le design romand. De nombreux sujets ont été soule­vés, notam­ment ce qu’est le design ? Comment l’ar­chi­ver ? Ou encore quelle est la place des desi­gners femmes ? Envi­ron 35 inter­ve­nant·e·s ont pu prendre la parole, démon­trant que le mudac a su tisser des liens et des réseaux impor­tants tout en se démarquant comme un lieu de débat. Toutes les inter­ven­tions ont été captées, afin d’être redif­fu­sées sur le nouveau site inter­net qui n’a pas comme seule voca­tion d’être un outil de rensei­gne­ment, mais égale­ment une source de savoirs et d’en­ri­chis­se­ment.

Journée de l'art verrier

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

Passeuses et Passeurs de culture

Lancé il y a 10 ans par le MCBA, le projet Passeuses et Passeurs de culture invite les personnes curieuses, quel que soit leur niveau de connais­sance, à se rappro­cher de l’équipe et des acti­vi­tés du musée. Le mudac s’est engagé en 2024 dans le programme qui débu­tera dès 2025.

Le projet Passeuses et Passeurs de culture s’adresse à des personnes amatrices d’art, de tous âges et de tous milieux socio-cultu­rels, à qui le mudac offre l’op­por­tu­nité de suivre une forma­tion conti­nue en lien avec ses expo­si­tions. Les Passeuses et Passeurs font ensuite décou­vrir ces expo­si­tions à leurs connais­sances, proches ou éloi­gnées des musées, dans le cadre de visites infor­melles favo­ri­sant les échanges et la convi­via­lité. Elles et ils font ainsi venir au mudac des personnes qui n’au­raient pas fran­chi son seuil sans être accom­pa­gnées.

Journée surréaliste

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

Offre scolaire

En 2024, 3 news­let­ters ont été envoyées aux ensei­gnant·e·s, et le mudac a accueilli 291 visites scolaires et 4790 élèves. L’ex­po­si­tion Objets de désir a permis d’of­frir un dossier péda­go­gique très riche aux scolaires. Toujours soucieux de propo­ser des visites de qualité à son public scolaire, le mudac a fourni à ses guides une forma­tion complé­men­taire, à l’in­terne, avec des tech­niques d’ani­ma­tion et autres idées concrètes pour accom­pa­gner les classes enfan­tines et primaires.

Balade design luminaires

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

Balade design luminaires

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

Offre hors les murs (Balades Design)

Concept inno­vant créé durant la ferme­ture du mudac en 2020, les Balades Design ont relié l’an­cien musée à Plate­for­me10 en permet­tant de retrou­ver au fil du chemin des infor­ma­tions sur les assises et bancs publics, ainsi que sur leur objec­tif et leurs éléments d’in­té­gra­tion dans l’ur­ba­nisme. Ce format a été déve­loppé avec les lumi­naires urbains à décou­vrir dans l’es­pace public. Ces visites se sont dérou­lées à la tombée de la nuit et ont été conçues en colla­bo­ra­tion avec les Archives de la Ville et les diffé­rents services compé­tents. Ces prome­nades nocturnes ont attiré plus de 65 parti­ci­pant·e·s.