2.1 Poli­tique d’ac­qui­si­tion

© Lea Michard / Plateforme 10 / mudac

L’in­té­gra­tion du mudac à Plate­forme 10 conso­lide sa stra­té­gie autour de trois axes majeurs. Premiè­re­ment, les orien­ta­tions géné­rales des expo­si­tions et des recherches scien­ti­fiques guident le choix des acqui­si­tions, inscri­vant ainsi dans les collec­tions l’his­to­rique de la program­ma­tion du musée.

Deuxiè­me­ment, l’ac­qui­si­tion de pièces de design romand et de leurs archives répond à une volonté de valo­ri­ser le terri­toire et d’en­ri­chir les collec­tions de manière systé­ma­tique et cohé­rente, notam­ment via les Archives du Design Romand.

Enfin, la conso­li­da­tion des cinq fonds histo­riques – design de produits, art verrier, arts graphiques, bijou contem­po­rain, céra­mique – s’ac­com­pagne d’une atten­tion parti­cu­lière aux muta­tions des pratiques et aux ques­tions socié­tales. Ces prio­ri­tés s’alignent sur les axes stra­té­giques de Plate­forme 10 : nouveaux récits, service aux publics et dura­bi­lité, tout en lais­sant place à l’in­no­va­tion, qu’elle soit formelle, maté­rielle ou proces­suelle.