Rapport d’ac­ti­vité 2024

Esplanade de Plateforme 10 et bâtiment du mudac

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

Édito

En 2024 encore, le mudac s’est affirmé comme un labo­ra­toire d’idées et de dialogues, conso­li­dant sa place incon­tour­nable dans la célé­bra­tion de la créa­tion contem­po­raine. Situé au cœur de Plate­forme 10, notre musée explore avec passion les inter­sec­tions entre design, art et société. Notre program­ma­tion a cher­ché à repous­ser les limites de l’ima­gi­naire et à stimu­ler des échanges enri­chis­sants avec notre public et les profes­­sion­­nel·­le·s du domaine.

Le mudac conti­nue de se posi­tion­ner comme un espace vivant et inclu­sif, où chacun·e peut trou­ver sa place. Nos ateliers, confé­rences et événe­ments de cette année ont mis l’ac­cent sur les échanges inter­gé­né­ra­tion­nels et inter­cul­tu­rels. En colla­bo­rant avec des écoles, des créa­trices et créa­teurs locaux et des cher­cheuses et cher­cheurs, nous avons nourri des réflexions collec­tives sur l’im­pact du design dans notre quoti­dien.

77'000
Visiteuses et visiteurs
4'783
Personnes accueillies à l'atelier des publics
98'131
Visites du site web
38
Nouvelles acquisitions

1. Expo­si­tions et programmes

La program­ma­tion des expo­si­tions s’est construite sur trois temps succes­sifs, dont le second, en concer­ta­tion avec Photo Elysée et le MCBA, autour du thème du surréa­lisme. En effet, atter­ris­sant à peine sur Terre après son voyage dans l’es­pace avec la saison Space is the place, le mudac a gagné les contrées tout aussi loin­taines de l’in­cons­cient en consa­crant deux de ses expo­si­tions aux rela­tions entre­te­nues par le surréa­lisme avec le design et les arts appliqués.

C’est ensuite à des ques­tions de survie que le musée s’est inté­ressé, celle de l’es­pèce humaine avec We Will Survive. Le mouve­ment prep­per, et celle du design et de son histoire en Suisse romande avec les Archives du Design Romand.

Vue de l'exposition Archives du Design Romand. Quels récits ?

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

2. Collec­tion

Au cours de l’an­née 2024, les acqui­si­tions et dona­tions ont contri­bué de façon notable à l’en­ri­chis­se­ment de la collec­tion. L’in­té­gra­tion du mudac à Plate­forme 10 a confirmé une fois de plus son exper­tise et son enga­ge­ment en faveur des diffé­rentes formes de design, inci­tant les dona­tions. Cette année a égale­ment marqué une réflexion appro­fon­die sur la poli­tique d’ac­qui­si­tion, visant à la rendre plus précise et en adéqua­tion avec les évolu­tions du monde contem­po­rain, les méthodes de créa­tion des desi­gners d’aujour­d’hui et les visions du musée.

3. Publi­ca­tions

En écho aux expo­si­tions et à l’en­semble des acti­vi­tés du musée, les publi­ca­tions du mudac proposent une offre diver­si­fiée d’ou­vrages scien­ti­fiques, d’es­sais, de docu­ments, de livres jeunesse et déve­loppent une poli­tique de publi­ca­tions en ligne. La stra­té­gie édito­riale du mudac repose sur la volonté de réunir des savoirs autour d’un pôle de recherche scien­ti­fique pour enri­chir, accom­pa­gner et diffu­ser la réflexion contem­po­raine sur le design.

House of Switzerland Milano 2024

© DSL Studio

4. Mudac hors les murs

En 2024, le mudac a pour­suivi sa poli­tique de présence au niveau natio­nal comme à l’in­ter­na­tio­nal. En effet, le musée souhaite présen­ter ses recherches et ses projets à travers des formats diffé­rents des habi­tudes muséales, comme les bien­nales ou les design weeks.

La Milano Design Week et la Bien­nale de Ljubljana ont ainsi été l’oc­ca­sion de présen­ter des pièces qui anti­ci­paient des projets d’ex­po­si­tions à venir, mais aussi d’of­frir à des desi­gners l’op­por­tu­nité d’ima­gi­ner et de tester de nouveaux dispo­si­tifs.

Dimanche surréaliste à Plateforme 10

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

5. Accueil des publics

L’objec­tif prio­ri­taire de la média­tion du mudac en 2024 était de consti­tuer l’un des pôles natio­naux pour le dialogue et la trans­mis­sion du design. Cette démo­cra­ti­sa­tion de la disci­pline passe par une approche sans barrière. Dans ce but, de nombreux formats et événe­ments ont été déve­lop­pés pour une grande diver­sité des publics allant des confé­rences spécia­li­sées pour les profes­­sion­­nel·­le·s du domaine jusqu’à l’ini­tia­tion dès 3 ans. Plus de 4700 personnes ont pu béné­fi­cier des offres de média­tion et ont laissé une trace de leur passage au musée.

Vernissage de l'exposition Archives du Design Romand

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

6. Commu­ni­ca­tion et marke­ting

En 2024, le mudac a affirmé son rôle majeur sur la scène du design en Suisse et à l’in­ter­na­tio­nal avec de nouvelles étapes stra­té­giques en commu­ni­ca­tion et marke­ting : refonte du site web, colla­bo­ra­tions digi­tales, enri­chis­se­ment de l’iden­tité insti­tu­tion­nelle et lance­ment d’une iden­tité olfac­tive exclu­sive. Les campagnes multi­ca­naux ont valo­risé expo­si­tions, média­tion et grands événe­ments au sein de Plate­forme 10, géné­rant plus de 1500 mentions presse. Grâce à ces initia­tives, le mudac a renforcé sa visi­bi­lité et attiré de nouveaux publics, en attei­gnant désor­mais 30'000 abon­né·e·s sur les réseaux sociaux.

Montage de l'exposition Alchimie. Surréalisme & art verrier

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

7. Vie au musée

Bien installé sur le site de Plate­forme 10, le mudac peut désor­mais profi­ter des avan­tages que celui-ci lui offre. À cette fin, un nouvel orga­ni­gramme a été mis en place et de nouvelles et nouveaux membres ont rejoint l’équipe afin de flui­di­fier les rela­tions entre les dépar­te­ments et amélio­rer la produc­tion des projets imagi­nés par le musée. Les colla­bo­ra­tions avec le MCBA et Photo Elysée, mais aussi avec la direc­­tion géné­­rale et les services trans­­ver­­saux de Plate­­forme 10, ont conti­­nué à se déve­­lop­­per de manière opti­­male.

Soirée des ami·e·s du mudac

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac

8. Parte­naires et Ami·e·s

Les parte­naires et l’As­so­cia­tion des Ami·e·s du mudac jouent un rôle essen­tiel dans le rayon­ne­ment de notre insti­tu­tion. Par leur soutien, qu’il soit finan­cier, logis­tique ou moral, elles et ils contri­buent à la réali­sa­tion de projets ambi­tieux et à l’en­ri­chis­se­ment de l’ex­pé­rience offerte aux visi­teuses et visi­teurs. Cette colla­bo­ra­tion étroite favo­rise la mise en œuvre d’ex­po­si­tions, d’évé­ne­ments cultu­rels et d’ini­tia­tives éduca­tives, renforçant ainsi les liens entre le musée, ses mécènes et son public fidèle.

Bibliothèque du mudac et de Photo Elysée

© Lea Michard / Plateforme 10 / mudac

9. Gestion et admi­nis­tra­tion

En 2024, la mue du musée s’est pour­sui­vie, notam­ment dans la réor­ga­ni­sa­tion de l’équipe, le déve­lop­pe­ment d’ou­tils de gestion et de suivi des budgets ciblés par dépar­te­ments. La créa­tion du poste de conser­va­trice en chef, en lieu et place de celui de direc­teur adjoint, a permis au mudac d’or­ga­ni­ser son fonc­tion­ne­ment en cohé­rence avec les autres musées de Plate­forme 10.

Grâce à une redé­fi­ni­tion des budgets, le musée a égale­ment pu envi­sa­ger le renfor­ce­ment de ses équipes dans le domaine de la régie et celui de la gestion de projets. Ainsi, le mudac pour­suit sa trans­for­ma­tion en se dotant des outils néces­saires à la gestion et l’or­ga­ni­sa­tion d’un musée de cette enver­gure.