Rapport d’activité 2024
Esplanade de Plateforme 10 et bâtiment du mudac
© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac
Édito
En 2024 encore, le mudac s’est affirmé comme un laboratoire d’idées et de dialogues, consolidant sa place incontournable dans la célébration de la création contemporaine. Situé au cœur de Plateforme 10, notre musée explore avec passion les intersections entre design, art et société. Notre programmation a cherché à repousser les limites de l’imaginaire et à stimuler des échanges enrichissants avec notre public et les professionnel·le·s du domaine.
Le mudac continue de se positionner comme un espace vivant et inclusif, où chacun·e peut trouver sa place. Nos ateliers, conférences et événements de cette année ont mis l’accent sur les échanges intergénérationnels et interculturels. En collaborant avec des écoles, des créatrices et créateurs locaux et des chercheuses et chercheurs, nous avons nourri des réflexions collectives sur l’impact du design dans notre quotidien.
1. Expositions et programmes
La programmation des expositions s’est construite sur trois temps successifs, dont le second, en concertation avec Photo Elysée et le MCBA, autour du thème du surréalisme. En effet, atterrissant à peine sur Terre après son voyage dans l’espace avec la saison Space is the place, le mudac a gagné les contrées tout aussi lointaines de l’inconscient en consacrant deux de ses expositions aux relations entretenues par le surréalisme avec le design et les arts appliqués.
C’est ensuite à des questions de survie que le musée s’est intéressé, celle de l’espèce humaine avec We Will Survive. Le mouvement prepper, et celle du design et de son histoire en Suisse romande avec les Archives du Design Romand.
Vue de l'exposition Archives du Design Romand. Quels récits ?
© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac
2. Collection
Au cours de l’année 2024, les acquisitions et donations ont contribué de façon notable à l’enrichissement de la collection. L’intégration du mudac à Plateforme 10 a confirmé une fois de plus son expertise et son engagement en faveur des différentes formes de design, incitant les donations. Cette année a également marqué une réflexion approfondie sur la politique d’acquisition, visant à la rendre plus précise et en adéquation avec les évolutions du monde contemporain, les méthodes de création des designers d’aujourd’hui et les visions du musée.
3. Publications
En écho aux expositions et à l’ensemble des activités du musée, les publications du mudac proposent une offre diversifiée d’ouvrages scientifiques, d’essais, de documents, de livres jeunesse et développent une politique de publications en ligne. La stratégie éditoriale du mudac repose sur la volonté de réunir des savoirs autour d’un pôle de recherche scientifique pour enrichir, accompagner et diffuser la réflexion contemporaine sur le design.
House of Switzerland Milano 2024
© DSL Studio
4. Mudac hors les murs
En 2024, le mudac a poursuivi sa politique de présence au niveau national comme à l’international. En effet, le musée souhaite présenter ses recherches et ses projets à travers des formats différents des habitudes muséales, comme les biennales ou les design weeks.
La Milano Design Week et la Biennale de Ljubljana ont ainsi été l’occasion de présenter des pièces qui anticipaient des projets d’expositions à venir, mais aussi d’offrir à des designers l’opportunité d’imaginer et de tester de nouveaux dispositifs.
Dimanche surréaliste à Plateforme 10
© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac
5. Accueil des publics
L’objectif prioritaire de la médiation du mudac en 2024 était de constituer l’un des pôles nationaux pour le dialogue et la transmission du design. Cette démocratisation de la discipline passe par une approche sans barrière. Dans ce but, de nombreux formats et événements ont été développés pour une grande diversité des publics allant des conférences spécialisées pour les professionnel·le·s du domaine jusqu’à l’initiation dès 3 ans. Plus de 4700 personnes ont pu bénéficier des offres de médiation et ont laissé une trace de leur passage au musée.
Vernissage de l'exposition Archives du Design Romand
© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac
6. Communication et marketing
En 2024, le mudac a affirmé son rôle majeur sur la scène du design en Suisse et à l’international avec de nouvelles étapes stratégiques en communication et marketing : refonte du site web, collaborations digitales, enrichissement de l’identité institutionnelle et lancement d’une identité olfactive exclusive. Les campagnes multicanaux ont valorisé expositions, médiation et grands événements au sein de Plateforme 10, générant plus de 1500 mentions presse. Grâce à ces initiatives, le mudac a renforcé sa visibilité et attiré de nouveaux publics, en atteignant désormais 30'000 abonné·e·s sur les réseaux sociaux.
Montage de l'exposition Alchimie. Surréalisme & art verrier
© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac
7. Vie au musée
Bien installé sur le site de Plateforme 10, le mudac peut désormais profiter des avantages que celui-ci lui offre. À cette fin, un nouvel organigramme a été mis en place et de nouvelles et nouveaux membres ont rejoint l’équipe afin de fluidifier les relations entre les départements et améliorer la production des projets imaginés par le musée. Les collaborations avec le MCBA et Photo Elysée, mais aussi avec la direction générale et les services transversaux de Plateforme 10, ont continué à se développer de manière optimale.
Soirée des ami·e·s du mudac
© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 / mudac
8. Partenaires et Ami·e·s
Les partenaires et l’Association des Ami·e·s du mudac jouent un rôle essentiel dans le rayonnement de notre institution. Par leur soutien, qu’il soit financier, logistique ou moral, elles et ils contribuent à la réalisation de projets ambitieux et à l’enrichissement de l’expérience offerte aux visiteuses et visiteurs. Cette collaboration étroite favorise la mise en œuvre d’expositions, d’événements culturels et d’initiatives éducatives, renforçant ainsi les liens entre le musée, ses mécènes et son public fidèle.
Bibliothèque du mudac et de Photo Elysée
© Lea Michard / Plateforme 10 / mudac
9. Gestion et administration
En 2024, la mue du musée s’est poursuivie, notamment dans la réorganisation de l’équipe, le développement d’outils de gestion et de suivi des budgets ciblés par départements. La création du poste de conservatrice en chef, en lieu et place de celui de directeur adjoint, a permis au mudac d’organiser son fonctionnement en cohérence avec les autres musées de Plateforme 10.
Grâce à une redéfinition des budgets, le musée a également pu envisager le renforcement de ses équipes dans le domaine de la régie et celui de la gestion de projets. Ainsi, le mudac poursuit sa transformation en se dotant des outils nécessaires à la gestion et l’organisation d’un musée de cette envergure.